· 

Une salle de bain zéro déchet et sans cruauté ?

Brosse à dents en plastique, tubes de dentifrice, de shampoing et de soins capillaires, cotons-tiges… Notre salle de bain est l’une des pièces les plus polluantes et dévastatrices de la maison pour l’environnement.

Parce que chaque geste compte, réduire tes déchets dans la salle de bain est une excellente façon de minimiser ton impact écologique. C'est un pas en avant que tu fais de plus dans la préservation de l’environnement mais aussi de ta santé, sans compter qu'il s'agit d'une excellente manière aussi de faire des économies.

Si tu ne sais pas par où commencer, voici toutes mes astuces et mes conseils pour remplacer tes produits conventionnels par des cosmétiques éco-responsables 😉.

Une salle de bain zéro déchet est une salle de bain minimaliste

 

Faire le tri, désencombrer la salle de bain de tous ces accessoires accumulés depuis des années et ne laisser place qu’au nécessaire et au durable est une première piste. Inutile pour autant de prendre tes produits actuels encore utilisables et de tout jeter ! L'idée est d'abord de les terminer et de se munir ensuite des produits uniquement nécessaires à ton bien-être en choisissant désormais des produits et accessoires avec des matières durables comme le bois, le bambou, le verre, l’acier inoxydable (inox), les tissus écologiques et des produits sans bisphénol A (sans bpa) et sans plastique. Aussi indispensables que beaux, ils orneront ta salle de bain et lui apporteront une touche très tendance et unique à la fois  ! 

 

1. Se nettoyer le visage

 

Tout au long de la journée (et de la nuit), nous accumulons sur la peau de la sueur et des impuretés qui obstruent les pores de la peau et ternissent le teint. Souvent, on pense qu'un petit coup d'eau (calcaire) du robinet suffit puisqu'on ne se maquille pas ! Mais c'est un peu comme si tu faisais tourner une machine à laver sans lessive : pas sur que le résultat soit vraiment au rendez-vous ! L'idée ici est donc de te tourner vers les pains de savons qui correspondent à ton type de peau plutôt que d'opter pour des produits liquides contenus dans des emballages en plastique !

 

Les nettoyants solides en forme de Nuage Lamazuna

 Jaune pour les peaux normales - Noir pour les peaux mixtes/grasses - Rose pour les peaux sèches/sensibles
 Jaune pour les peaux normales - Noir pour les peaux mixtes/grasses - Rose pour les peaux sèches/sensibles

2. Se démaquiller 

 

S'il y a bien un réflexe beauté à ne perdre sous aucun prétexte, c'est bien le démaquillage (et ce, même si on ne s’est pas maquillée !). Cela permet à ton épiderme de respirer, de se régénérer et évite ainsi l'apparition de boutons ou le vieillissement prématuré de la peau. 

Pour te démaquiller, choisis une huile solide ou un beurre gras solide comme l’huile démaquillante Nüe de Pachamamaï ou encore le beurre corporel au cacao Lamazuna. Les corps gras sont tes meilleurs alliés pour dissoudre et enlever 100% du mascara ainsi que l'ensemble du maquillage waterproof.

Pour parfaire ton démaquillage, tu peux utiliser un coton lavable. En bambou, en coton bio, ou en microfibre, il est bien plus rentable et écologique qu'un coton classique (ces cotons supportent environ 300 lavages !). A toi de choisir la matière qui correspond le plus à ton type de peau. Tu pourras aussi "sacrifier" un ou deux de ces cotons, qui seront destinés toute leur vie à retirer ton vernis ;)

Et si tu adores le travail manuel, tu peux aussi fabriquer toi-même tes propres cotons lavables, comme ma copine Dorinne ! 

 

Les petits carrés démaquillants de ma copine Dorinne

3. Hydrater la peau avec des cosmétiques solides

 

Oui oui, il est tout à fait possible de choisir des soins visage zéro déchet ! Il existe des beurres et des baumes solides qui hydratent et nourrissent la peau.Tu peux même trouver des sérums réparateurs pour régénérer l’épiderme la nuit comme le Nyx de Pachamamaï ou bien le baume régénérant de Savon Stories.

 

Le beurre de cacao solide de chez Lamazuna parfait pour les peaux sèches ou déshydratées

Sa formule 100% naturelle et végétale est ultra hydratante et ne laisse pas de film gras
Sa formule 100% naturelle et végétale est ultra hydratante et ne laisse pas de film gras

4. Le zéro déchet s'invite aussi sous ta douche ! 

 

Pour te laver le corps, privilégie des savons saponifiés à froid, naturels, bio et biodégradables pour un nettoyage tout en douceur. 

Pour te laver les cheveux, les shampoings solides sont tes meilleurs alliés. Un shampooing solide représente environ deux bouteilles de shampoings classiques ! A toi de choisir celui qui convient le mieux à ton cuir chevelu !

 

Tu trouveras surement ton bonheur chez Pachamamaï, Savon Stories et Lamazuna.

 

5..et pour le reste ? 

 

Pour l'hygiène bucale, tu peux choisir une brosse à dents en bambou 100% recyclable pour éviter les déchets polluants rejetés dans la mer et complète ta routine dentaire avec un dentifrice solide (et oui encore !). Tout comme le shampoing solide, il dure plus longtemps que des tubes de dentifrices classiques et est aussi bien meilleur pour ta santé !  Et tu peux compléter par un baume à lèvres maison.

 

Idem pour les oreilles, tu peux choisir des coton-tiges en bambou qui sont 100% biodégradables. Si tu souhaites une solution plus durable, l’oriculi de Lamazuna est LA solution zéro déchet faite pour toi ! 

 

Et pour ce qui touche aux menstruations, tu as là aussi plusieurs choix en fonction de ce que tu préfères. Tu peux opter pour des serviettes ou protèges slips lavables, des culottes menstruelles (perso j'utilise un modèle vegan de chez modibodi que j'adore) ou la cup ! A toi de choisir!

Dentifrice bio de chez Pachamamai 

 

6. et enfin...pense aux formats rechargeables ;) 

 

Beaucoup de marques zéro déchet proposent des formats rechargeables pour leurs cosmétiques (maquillage compris, je pense par exemple à la marque Zao, sur laquelle j'avais déjà rédigé un article). Généralement il faut acheter le produit avec sa boite la première fois et ensuite ne racheter que la recharge. Hyper astucieux et économique non ?!

 

Tu as maintenant toutes mes astuces pour remplacer peu à peu tes produits conventionnels par des cosmétiques éco-responsables. A toi de jouer ! N'hésite pas non plus à partager ici tes astuces et tes indispensables ! ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0