· 

5 astuces pour prendre soin de votre barbe

La barbe est à l'image de celui qui l'a porte, donc ne la délaissez pas ! Qu'elle soit longue ou courte elle néces­site un entre­tien régu­lier. Pour un rendu impec­cable, suivez mes 5 conseils !

entretenir barbe, entretien barbe, prendre soin de sa barbe, choisir sa barbe, raser sa barbe

1.    Lavez votre barbe

Le premier conseil pour prendre soin de sa barbe semble évident. Pensez à tout ce que votre barbe subit chaque jour : la pollution, la sueur, la fumée de cigarette, les résidus de repas, etc. Laver sa barbe fait partie du rituel d’un gentleman barbu digne de ce nom. Privilégiez un sham­poing spécial barbe conçu pour répondre aux besoins du poil tout en prenant soin de votre peau. Pour une appli­ca­tion effi­cace, faites des petits mouve­ments circu­laires pour que le produit pénètre en profon­deur. Rincez à l’eau tiède ou mieux à l’eau froide si votre barbe a tendance à friser. Séchez ensuite en tapo­tant avec une serviette.

 

2.    Bros­sez votre barbe

Le bros­sage est essen­tiel pour obte­nir une barbe bien uniforme et il stimule la produc­tion de séba­cée qui évite à la peau de se dessé­cher. L'astuce est de bros­ser dans le sens de la pousse du poil. Si vous souhai­tez une barbe soit plus longue, procé­dez à un bros­sage deux fois par jour car stimu­ler le poil à la racine accé­lère sa pousse. Evitez, dans tous les cas, de peigner votre barbe lorsque celle-ci est mouillée car les poils humides sont plus fragiles.

 

3.    Nourrissez votre barbe

Après le nettoyage et le bros­sage, il convient de nour­rir la barbe. L'hydra­ta­tion est un des secrets pour avoir une belle barbe. Le meilleur produit à utili­ser ? Une huile à barbe, un petit sérum géné­ra­le­ment composé d'huiles essen­tielles nour­ris­santes à la fois pour la barbe et pour la peau du visage. Top pour avoir une barbe plus douce au toucher. Il suffit de verser quelques gouttes dans la main puis de les appliquer sur l'ensemble de la barbe. Si vous n'êtes pas adeptes des huiles, vous pouvez opter pour un baume à barbe. Privi­lé­giez les baumes au beurre de karité qui permettent de nour­rir la peau et les poils. En plus, ils parfument la barbe et peuvent être une alter­na­tive au parfum ! 

 

4.    Taillez régu­liè­re­ment votre barbe

L'erreur de nombreux barbus est de ne jamais se rendre chez un barbier ou de ne pas prendre rendez-vous auprès de votre conseillère en image pour trouver LA barbe adap­tée à votre visage.

Entre deux rendez-vous barbier, vous pouvez faire une taille régu­lière (une à deux fois par semaine selon vos besoins). Au-delà de l'aspect pure­ment esthé­tique, tailler sa barbe permet d'éviter que le poil pousse de façon anar­chique.

Pour un résul­tat net, adop­tez le combo tondeuse à barbe et ciseaux à mous­tache. Privilégiez une tondeuse avec un fort angle d'inclinaison pour épouser au mieux les formes de votre visage et obtenir une longueur de poil homogène sur toute votre barbe. Pour la moustache, les ciseaux doivent être parfaitement aiguisés pour ne pas créer de fourches au bout de vos poils.

Si vous décidez de laisser pousser votre moustache, utilisez de la cire afin de lui donner la forme voulue. Dans tous les cas, taillez les poils qui tombent sur la lèvre supérieure, en coupant les surplus de longueur. 

 

5.    Prenez soin de votre peau pour avoir une belle barbe

Le dernier conseil est de prendre soin de votre visage. Si la longueur de votre barbe le permet, procé­dez à un gommage une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et les impuretés. En plus, vous évitez la forma­tion de poils incar­nés. 

Pensez à toujours hydra­ter votre peau. Insis­tez sur les zones du visage non couvertes par la barbe. Pour la peau dissi­mu­lée sous les poils, vous avez le choix entre un baume ou une huile. Ces produits hydra­tants ont souvent un effet apai­sant qui calme les éven­tuelles rougeurs, les démangeaisons et autres sensations désagréables. Cela permet aussi de développer la densité de la barbe, et de combler les éventuelles parties où la pilosité est plus faible (comme c’est le cas avec l'huile de ricin).

 

Vous connaissez désormais l’essentiel pour entretenir votre barbe. À vous de jouer maintenant !

Écrire commentaire

Commentaires: 0