· 

Cheveux gras : 5 conseils pour espacer ses shampoings !

Vous avez beau redoubler d’efforts et de soins adaptés à vos cheveux gras, rien n’y fait : votre cuir chevelu graisse trop rapidement. Et si vous adoptiez enfin les bons gestes pour briser le cercle vicieux ?

cheveux gras, traiter cheveux gras, conseils cheveux gras, no poo, laver ses cheveux, slow cheveux, slow hair

1. Règle numéro 1 : espacer les shampoings

Il faut impé­ra­ti­ve­ment bannir les lavages récur­rents, car les sham­poings trop régu­liers sont perçus par le cuir chevelu comme des agres­sions, ce qui donne lieu a une surpro­duc­tion de sébum et rend les cheveux gras.

Si vous avez pour habi­tude de laver vos cheveux tous les jours, commen­cez par ne les laver plus qu’un jour sur deux la première semaine, puis une fois tous les trois jours, etc.

 

2. Règle numéro 2 : choisir les bons produits

De la même manière que pour la peau, il existe plusieurs types de cheveux. Si vous avez un cuir chevelu à tendance grasse, il est indispensable de choisir des shampoings pour cheveux gras exempts ci-possible de silicones !

Présents dans de nombreux produits capillaires, les silicones contribuent à regraisser vos cheveux car ils ne sont pas solubles dans l’eau. Ils finissent par s’accumuler empêchant les soins de pénétrer, et rendant le cheveu plus lourd. 

Pour les reconnaître, scrutez minutieusement les ingrédients se terminant par « cone » ou « xane » sur l’étiquette de votre shampooing, à l’instar du dimethicone ou du cyclohexasiloxane. 

 

Pour lutter contre les cheveux gras, rien de mieux que d’utiliser du citron ou du vinaigre de cidre en rinçage ! Voici une recette maison efficace et hyper simple à réaliser :

 

- Étape 1 : Mélangez le jus de 2 citrons dans 200ml d’eau 
- Étape 2 : Essorez vos cheveux et appliquez le mélange
- Étape 3 : Patientez 5 minutes puis rincez.

 

En adoptant ces gestes au quotidien, vos cheveux gras ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

 

Enfin, atten­tion à ne pas abuser des produits capil­laires. En s’ac­cu­mu­lant, ils étouffent le cuir chevelu. On use donc avec parci­mo­nie du sham­poing et des soins pour éviter les mauvaises surprises. Ne négli­gez pas non plus l’étape du rinçage à l’eau froide : un reste de sham­poing sur les cheveux permet aux pous­sières de s’y accro­cher.

 

3. Règle numéro 3 : éviter les produits chauffants !

Vous l’avez compris, les cheveux deviennent gras lorsque le cuir chevelu est irrité. L’air chaud du sèche-cheveux (ou du lisseur) est lui aussi agres­sif. Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette et lais­sez-les ensuite à l’air libre.

Cette astuce est diffi­cile à suivre en hiver, alors, pour ne pas réduire tous vos efforts à néant, pensez à utili­ser le sèche-cheveux à basse tempé­ra­ture ou même à froid.

 

4. Règle numéro 4 : Eviter de toucher ses cheveux en permanence

Tripo­ter ses cheveux, c’est le meilleur moyen d’ob­te­nir un effet gras. En plus de trans­fé­rer la saleté de vos mains sur votre cuir chevelu, ce geste, trop récur­rent, est inter­prété par le corps comme une agres­sion exté­rieure. Pour éviter les irri­ta­tions, il va donc produire encore plus de sébum. Et si votre cuir chevelu vous démange, c’est reparti pour le cercle vicieux des sham­poings quoti­diens. Alors, lais­sez vos cheveux tranquilles et arrê­tez de toujours les toucher.

 

5. Règle numéro 5 : Faites attention à votre hygiène de vie

Dans certains cas sévères, les cheveux deviennent luisants au bout d’une seule journée malgré un lavage de sa chevelure le matin même. Le problème peut venir d’une mauvaise alimentation (manger gras entraine une production plus importante de sébum), de produits d’hygiène non-adaptés ou encore de votre environnement (la pollution ou une eau trop calcaire peuvent être les causes de cheveux qui re-graissent vite).

 

6. Mes astuces pour masquer les cheveux gras

Pour espacer les shampoings et gagner du temps, le shampoing sec (comme le shampoing sec Batiste) peut être une alternative occasionnelle à un shampoing traditionnel. Il est composé de poudres d’amidon qui absorbent le sébum à la racine. Parfait pour masquer un cuir chevelu luisant pendant toute une journée. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir apparaître pellicules, démangeaisons, etc.

Autre idée, une coiffure pour masquer des cheveux gras. Un chignon, une tresse, un headband ou même un bonnet seront des alliés de taille pour masquer des cheveux gras.

 

Action, réaction ! On prend ses cheveux en main et on met toutes les chances de notre côté pour ne plus avoir les cheveux gras grâce à toutes mes astuces et mes conseils. Et pour plus de conseils naturels autour de la beauté, de la santé et du bien-être, abonnez vous à ma newsletter mensuelle !!! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0