· 

Que signifient les couleurs que vous portez?

L’ultra violet sacré couleur de l’année 2018 ! Une teinte violette à base de bleu révélatrice de notre époque et censée « éveiller notre conscience et élever notre potentiel ». Car oui, les couleurs ont des pouvoirs : celui d’influencer nos comportements et ceux de notre entourage, mais aussi celui d’améliorer votre apparence.

Mais alors comment reconnaître les couleurs qui vous vont bien ? 

La couleur reflet de notre moral et de nos humeurs

C’est une étude menée par des chercheurs et publiée dans le journal BMC Medical Research Methodology, qui a mis en lumière ce phénomène selon lequel les gens tendent à choisir différentes couleurs pour décrire leurs humeurs. Sur un échantillon de 323 personnes, l’étude a découvert que les gens en dépression ou anxieux étaient plus susceptibles d’associer leur humeur à la couleur grise, tandis que les individus heureux préfèrent le jaune.

 

Les chercheurs ont également trouvé que quand ils assignaient une humeur à une couleur, la saturation comptait énormément. Ainsi, « le bleu n’est pas associé à une mauvaise humeur, mais le bleu foncé si » indique le professeur Whorwell. La nuance de la couleur est donc aussi déterminante que la couleur elle-même.

 

La couleur reflet de votre personnalité

Bien plus que votre humeur du moment, la couleur peut également traduire des traits de votre personnalité, de vos valeurs. Elle peut même influencer la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés pour la journée ! Il est donc important, si l'on choisit de porter une couleur de façon imposante, d'en connaitre la symbolique car les personnes de votre entourage auront une perception différente de vous de et votre message suivant le coloris que vous portez !

 

Aussi le violet à longtemps été l'apanage de minorités car symbole de contre-culture, de réflexion non conventionnelle et de génie artistique. Pas étonnant que Pantone ait désigné cette teinte de violet comme la couleur de l'année 2018 : elle entre clairement en résonance avec l'actualité politique ! 

 

« La couleur Pantone de l’Année est devenue bien plus qu’une indication sur les tendances de l’univers du design; c’est vraiment un reflet de ce dont notre monde a besoin aujourd’hui. » Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute.

 

La couleur agit sur notre apparence

Les couleurs peuvent vous valoriser comme vous desservir. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous aviez cet air si fatigué ou au contraire si rayonnant ? C’est probablement la couleur !  Mais alors comment reconnaître les couleurs qui vous vont bien ?

 

Une seule technique pour ne pas se tromper : la colorimétrie. Cette méthode professionnelle détermine vos couleurs à porter près du visage* (accessoires, maquillage, couleur des cheveux, etc.) afin de rendre votre teint plus lumineux et plus uniforme (réduction des cernes, des rides et des petites imperfections qui vous tracassent).

 

Pour connaître les couleurs qui améliorent votre teint et découvrir la symbolique des couleurs afin d’en tirer le meilleur parti, rencontrons-nous pour un atelier colorimétrie. En savoir plus ici.