· 

Beauté naturelle : les vertus et usages de l'huile d'argan

Véritable cadeau de la nature, l'huile d'argan est extraite des fruits de l'arganier, un arbre qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc. Cette huile possède des vertus culinaires ancestrales mais elle est aussi utilisée par les connaisseurs pour ses exceptionnelles propriétés esthétiques : anti-rides, massage, beauté des ongles, des cheveux, etc.

1/ L'huile d'argan : des vertus anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau

 

De par sa forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, l'huile d'argan regorge de propriétés hydratantes et aide à combattre les signes du vieillissement cutané. Sur le court et le long terme, elle réduit l'apparition des rides et ridules, redonne souplesse et élasticité à la peau du visage et du cou.

 

L’idée ? Massez votre visage et votre cou à l'aide de quelques gouttes d'huile d'argan (que vous pouvez utiliser pure ou mélangée à votre crème de nuit) le soir avant d'aller vous coucher (je la recommande plutôt le soir en raison de sa texture très grasse).

 

2/ L'huile d'argan : pour lutter contre certains problèmes de peau

 

Bien que les résultats varient d'une personne à l'autre, de vrais effets ont été constatés sur les maladies de peau comme l'eczéma, l'acné, la varicelle, les gerçures (on peut l’utiliser comme baume à lèvres) ou encore les vergetures. Cela s'explique par son taux élevé en oméga 6, un acide gras qui a des vertus cicatrisantes assez exceptionnelles

 

Concernant l’acné, on aurait tendance à se dire qu’appliquer une huile sur une peau grasse ne pourrait qu’aggraver la situation mais grâce à son pouvoir antioxydant, l’huile d’argan permet aux peaux acnéiques de retrouver leur équilibre, sans obstruer les pores (elle n'est pas du tout comédogène). L'idée ? Appliquer quelques gouttes le matin et le soir sur une peau propre et démaquillée.

 

3/ Une crème hydratante pour le corps

 

L’huile d’argan nourrit, hydrate, et adoucit la peau avec un effet apaisant immédiat. 

Non grasse, elle pénètre rapidement dans la peau, la laissant douce et souple dès la première application. Naturelle, elle n'irrite pas la peau. Autant de bienfaits qui en font également un soin idéal pour les peaux très desséchées ou les coups de soleil superficiels..

 

L’idée ? Lorsque vous sortez du bain (ou de la douche), massez doucement votre corps avec de l'huile d'argan. Si vous peau est très sèche, appliquez l'huile d'argan 30 minutes avant votre bain ou votre douche, et laissez reposer ! Passées ces 30 minutes, plongez dans l'eau et détendez-vous !

 

4/ Les autres utilisations de l'huile d'argan : cheveux et ongles !

 

L'huile d'argan est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Elle les nourrit en profondeur et les rend beaucoup plus doux et brillants. L’idée ? Appliquée en masque, on la laisse poser toute la nuit pour des cheveux éclatants au petit matin. Si vous disposez d’un petit budget, contentez vous d'ajouter quelques gouttes d’huiles d’argan à votre shampoing (cela permet aussi de préserver l'éclat d'une couleur faite précédemment).

 

Par ailleurs, l'huile d'argan peut également être utilisée pour nourrir et fortifier les ongles dédoublés, mous ou cassants. L’idée ? Régulièrement, on les plonge dans un bain d'huile d'argan pour les protéger des agressions de tous les jours. Si vous avez plus de temps, préparez un mélange moitié huile d'argan, moitié jus de citron et enduisez vos ongles de ce mélange puis laissez agir toute la nuit en les protégeant avec des gants.

 

5/ Quelle huile choisir ?

 

Préférez toujours une huile pressée à froid et bio, afin de ne pas dénaturer les antioxydants qu’elle contient et pour maintenir l’équilibre de votre épiderme. Attention aux huiles d'argan « attrape-touristes » souvent coupées avec de l'huile de tournesol. Veillez à toujours vérifier sa composition. Une  huile d'argan cosmétique de qualité sera jaune citron, bien claire, et dégagera une odeur légère.

 

Et vous quel type d'huile êtes vous ? Partagez vos idées en commentaires ! Et si mon article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0