· 

Recettes vegan de gommages maison pour une peau toute douce

Réalisé une fois par semaine, le gommage est la solution pour avoir une peau toute douce et un teint plus unifié et plus net. Et si tu souhaites le faire à la maison par soucis d'économie, d'écologie, ou pour utiliser des produits clean dont tu connais la compo, c'est par ici ! 

 

Ps : et oui, c’est vrai que les microbilles des produits exfoliants vendus dans le commerce sont efficaces... mais il s’agit souvent de plastique (la plupart du temps, elles sont composées de polyéthylène et de polypropylène). Et tout ce plastique pollue les cours d’eau et l’océan sans compter les poissons qui les ingèrent...alors on se motive on fait son petit gommage maison?

gommage maison, gommage Vegan, gommage crueltyfree, recette de gommage, gommage naturel

Pourquoi faire un gommage?

 

Un bon gommage ne sert pas qu’à nettoyer la peau. Il élimine des cellules mortes à la surface de l’épiderme et stimule l’échange sanguin dans le derme : là où il est important de garder une bonne tonicité dans la durée! 

Inutile d'en faire plusieurs fois par semaine au risque de décaper ta peau, une fois par semaine voire trois fois par mois suffisent (mais ne t'attends pas non plus à des résultats si tu en fais un tous les trois mois).

 

Comment faire un gommage?

 

Les gommages suivants se pratiquent avec un mélange dont les grains doivent être très fins et très réguliers. 

Les manœuvres répétées doivent être très douces comme des caresses : c’est important pour ne pas abîmer ta peau (surtout celle du visage qui est fine).

Pour le visage, masse pendant 2 minutes au moins, et insiste sur les rides du front ou de la bouche en pratiquant de petits mouvement circulaires avec tes doigts. Inutile d'appuyer! Laissez les grains et l’huile frotter délicatement ton épiderme de façon égale et répétée. C’est cela le secret ! 

Pour finir, tu pourras rincer abondamment à l'eau tiède et terminer par un jet d'eau froide pour resserrer les pores.  

 

Quelques recettes de gommage

  • Le gommage salé pour le corps (et non le visage)

Pour qui ? Tous les types de peau sauf les peaux à tendance acnéique ou sensibles. 

 

Recette : mélange 4 cuillères à soupe de sel et 2 cuillères à café d'huile d'olive (ou d'amande douce) dans un récipient. Tu peux y ajouter une à deux gouttes d'huile essentielle de rose ou de lavande pour une odeur plus agréable.

 

À toi de choisir votre sel en fonction de l’effet recherché. Des grains fins seront utiles pour un gommage assez précis quand des gros grains conviendront parfaitement à un gommage superficiel et revigorant. Je te conseille tout de même d’éviter le gros sel de mer, trop corrosif. Personnellement, je prends du sel de Guérande au grain régulier qui confère de meilleurs résultats. 

  • Le gommage sucré pour le corps et le visage

Le sucre en poudre est un parfait exfoliant. Il contient de l’acide glycolique, très utilisé dans les produits de soin pour la peau, notamment les peelings. Quant à sa texture en forme de petits grains, elle est parfaite pour te faire une belle peau bien lisse tout en douceur. 

 

Pour qui ? Tous les types de peau sauf les peaux très fragiles.

 

Recette : mélange une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d'huile d'olive ou autre (calendula, argent, etc). Compte toujours une part de sucre très fin dans une part d’huile bio pour obtenir une pâte à masser doucement jusqu’à ce qu’elle fonde.

  • Gommage fruité pour le visage et le corps

Pour un gommage 100% naturel, munie-toi d'une papaye ou d'une mangue parfaites pour tonifier l'épiderme et lui redonner de l'éclat grâce à leur richesse en vitamine C.

 

Pour qui ? Tous types de peaux même les plus délicates.

 

Recette : épluche le fruit avant de le mixer soigneusement. Répartie ensuite cette purée de fruit sur ton visage et ton cou en massant du bout des doigts et en dessinant des mouvements circulaires. 

  • Gommage oriental pour le corps

Pour qui ? La semoule est moins abrasive que le sucre ou le sel et donc convient à tous les types peaux. 

 

Recette : mélange les grains de semoule avec de l'eau, du thym et du romarin. Applique la mixture obtenue sur le corps ou le visage et masse délicatement en dessinant des mouvements circulaires.

 

Allez à toi de jouer maintenant ! Et si tu veux partager ta recette de gommage naturelle et éthique en commentaire ou tout simplement partager ton ressenti suite à la réalisation d'un de ces gommages, n'hésite pas!

Écrire commentaire

Commentaires: 0