· 

5 astuces à suivre si c’est le chaos dans votre garde-robe

Au cours de l'année, les vêtements s'empilent et les placards débordent. Résultat : vous vous retrouvez avec un dressing composé de vêtements que vous avez porté qu’une fois (voire pas du tout) et d’autres que vous ne portez plus depuis des années. Et si vous donniez un coup de frais à votre garde-robe pour bien débuter l’année ? 

tri garde-robe, je n'ai rien à me mettre, tri dressing, organisation dressing, relooking mode

Etape 1 : Sachez éliminer le superflu !

Commencez par vider entièrement votre armoire et faites quatre grosses piles :

- Les vêtements à garder : les vêtements que vous portez, les basiques et ceux de saison. Ce sont tous ceux qui vont reprendre leur place dans votre dressing.

- Les vêtements à recycler : ceux dont vous ne voulez plus et qui ne conviendront plus à personne comme les pulls avec des trous, les sacs élimés ou les chemises blanches complètement défraîchies 

- Les vêtements à réparer. Un bouton tombé, une fermeture éclair cassée, une doublure déchirée, ce n’est pas une raison pour abandonner ses vêtements. Si vous avez besoin, emmenez-les chez une couturière !

- Les vêtements à donner ou à vendre : ce n'est pas toujours évident de savoir si le moment de vous séparer de ce pull fétiche est arrivé. Il est aussi compliqué d'admettre que vous avez eu tort d'acheter cette blouse qui vous donne si mauvaise mine. Ne vous laissez pas envahir par les émotions et appliquez la règle des deux ans : si vous ne vous rappelez même plus de la dernière fois que vous avez porté cette veste ou que ça fait plus de deux ans, séparez-vous-en et sans discuter ! ;)

 

Etape 2 : Préparez votre dressing 

Ne vous empressez pas de ranger tous vos vêtements, profitez de ce grand vide ! L’astuce : imbibez votre chiffon de quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, d’eucalyptus ou de lavande et passez-le sur vos étagères. L’odeur dégagée vous mettra dans une ambiance sereine et vous protégera des mites et autres insectes. 

 

Etape 3 : Réorganisez simplement votre dressing !

Après un grand tri dans vos affaires, vous aurez une meilleure idée des vêtements et des accessoires qui vous restent et que vous aimeriez reporter. Pour faciliter vos choix, triez vos vêtements par catégorie et par couleur et optez pour un cintre par vêtement (cette astuce vous évitera également de les froisser). Privilégiez autant que possible les petites piles de 6 ou 7 vêtements pour vos t-shirts et pulls (évitez de suspendre ces pièces pour ne pas les déformer).

 

Etape 4 : Mettez en scène vos accessoires !

Fini le fouillis dans votre boite à bijoux. Utilisez le cintre à cravates pour y déployer tous vos foulards et écharpes. Puis, le cintre à pantalon pour y suspendre colliers, bracelets, montres… par couleurs. Enfin, le cintre à ceintures, pour y accrocher vos ceintures. Fixez ces trois cintres à votre mur afin d’avoir vos accessoires à portée de vue tous les matins.

Dans un autre registre, optez pour des petites boîtes ou des tiroirs pour ranger vos sous-vêtements, collants, etc. 

 

Etape 5 : Stoppez les achats placards !

Tous les matins vous n’avez rien à vous mettre mais votre garde-robe est pleine. Résultat : vous achetez encore et encore pour combler ce manque et vous vous retrouvez  avec plein de vêtements souvent à bas prix qui s’abîment rapidement et qui ne nous donnent plus satisfaction. La vraie solution, est de connaitre votre morphologie, les particularités de votre silhouette et votre style afin d’acheter des pièces durables et intemporelles en fonction. Ainsi vous vous retrouvez avec des vêtements qui vous accompagneront une bonne partie de votre vie et qui vous donneront satisfaction pour longtemps !

 

** Pour en savoir plus sur votre morphologie, les particularités de votre silhouette ou pour trouver votre propre style, n'hésitez pas à faire appel à mes services ! Je serai ravie de vous aider ! Pour plus d'infos contactez-moi au 06.13.37.11.34 ou rendez-vous ici ! **

Écrire commentaire

Commentaires : 0