· 

9 erreurs courantes en maquillage et comment les éviter

Mon objectif est de vous donner les meilleurs conseils pour vous mettre en valeur. Parlons donc aujourd’hui des choses à éviter absolument quand on se maquille. Voici 9 erreurs communes à ne pas reproduire en maquillage.

 

erreur maquillage, erreurs make up, erreurs pour se maquiller, tutoriel maquillage, savoir se maquiller, apprendre à se maquiller

1)    Utiliser un fond de teint trop foncé pour avoir l’air bronzée

L’erreur : Le fond de teint trop foncé, c'est malheureusement une erreur maquillage que l'on croise encore trop souvent. On a tendance à croire qu’en le choisissant plus foncé, on aura meilleure mine. Le résultat : un teint carotte, des démarcations dans le cou et un fini tout sauf naturel !

 

Ma bonne idée : Choisissez votre fond de teint dans la couleur la plus proche de votre carnation naturelle. Testez les teintes sur votre main (misez sur une teinte plus claire que votre carnation en cas de doute). Lors de l’application, veillez à bien descendre le fond de teint dans le cou pour un effet plus naturel. Prêtez également attention aux tons de votre fond de teint : beige ou rose. Veillez à choisir celui qui est proche de votre carnation.

 

2)    Choisir un anticerne trop clair

L’erreur : Il en va de même pour l’anticerne, qu’on a tendance à choisir trop clair en pensant qu’il sera plus efficace. Or, l’anticerne doit rester imperceptible sous peine d’accentuer encore plus les cernes et ne pas illuminer le regard.  

La bonne idée : On le choisit un demi ton plus clair que son fond de teint (ou notre peau), jamais moins. Si vos cernes sont marquées, préférez un correcteur à base de jaune : cette couleur neutralise le bleu.

 

3)    Mettre trop de blush ou de bronzer

L’erreur : Oui, avoir un effet rosé sur les joues, c’est joli.  A condition de ne pas trop en faire pour ne pas ressembler à une poupée russe.

 

La bonne idée : Pour appliquer votre bronzer, je vous conseille de reproduire la méthode du "3" : 

Étape 1 : Commencez par appliquer votre bronzer sur le front 

Étape 2 : Descendez le bronzer dans le creux de la joue, en dessous des pommettes 

Étape 3 : Terminez par la mâchoire, en dessous des maxillaires.

 

4)    Réaliser un trait d'eyeliner trop épais

L’erreur : Un trait trop épais donne l'illusion d'avoir des yeux plus petits et plombe le regard.

La bonne idée : Privilégiez les eyeliners à pointe fine et précise pour réaliser des ras de cils et ne vous obstinez pas à tracer systématiquement votre trait depuis le coin interne de votre œil jusqu’au coin externe. Selon la forme de votre œil, il est parfois préférable de ne colorer que la moitié ou le tiers extérieur. A vous d’évaluer la forme qui vous met le plus en valeur! 

 

5)    Mettre trop de mascara

L’erreur : Le problème lorsque l’on a la main trop lourde sur le mascara, c’est qu’au lieu de se retrouver avec un élégant maquillage des yeux, on se retrouve avec un regard plombé, et des cils qui ressemblent plus à des pattes de mouche qu’à autre chose.

La bonne idée : En journée, par exemple, une couche de mascara suffit sinon utiliser une brosse pour séparer les cils entre chaque passage

 

6)    Mettre du crayon noir dans la muqueuse (à moins d’avoir de grands yeux !)

L’erreur : évitez d’appliquer du crayon noir dans la muqueuse inférieure de l’œil, il aura tendance à alourdir et rétrécir le regard. 

La bonne idée : Pour un regard frais et réveillé, optez plutôt pour un crayon couleur chair à appliquer dans la muqueuse. Sinon, mettez votre crayon au ras de vos cils, à l’extérieur de l’œil.

 

7)    Maquiller intensément à la fois les yeux et la bouche

L’erreur : maquiller les yeux et la bouche en leur donnant une même intensité est une des erreurs les plus fréquentes. 

La bonne idée : Entre le maquillage des yeux et le maquillage de la bouche : il faut choisir! Si vous portez un smoky eye sur les yeux, optez plutôt pour un nude ou un bois de rose sur vos lèvres. Et si vous portez un rouge vif sur vos lèvres, ayez la main légère sur vos yeux : un fard nude ou un eye liner neutre et un brin de mascara.

 

8)    Appliquer un crayon à lèvres trop voyant

L’erreur : Oubliez la mode des années 90 et ses crayons à lèvres trop foncés !

La bonne idée : Pour redessiner vos lèvres, éviter les bavures et prolonger la tenue de vos rouges à lèvres, il faut privilégier un crayon à lèvres de couleur identique à vos lèvres ou à votre rouge à lèvres.  

 

9)    Zapper le démaquillage

L’erreur : Je ne peux pas conclure cet article sans rappeler ce qui est pour moi la pire de toutes les erreurs possibles en termes de maquillage : oublier de se démaquiller ! Ne pas se démaquiller c'est favoriser l'apparition des imperfections de la peau : boutons, rougeurs, pores bouchés, peau fatiguée, sèche, voire craquelée, des rides plus marquées... 

La bonne idée : Un démaquillage en profondeur permettra à la peau de respirer et de se renouveler dans de bonnes conditions. C’est donc une étape indispensable avant d’aller vous coucher. Même si vous êtes fatiguée. Même si vous êtes malade. Même si …vous n’êtes pas maquillée ! 

 

Si vous aussi, il vous est arrivé de commettre des erreurs, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    HEDHILI Hanen (dimanche, 04 mars 2018 20:24)

    Merci pour vos conseils, clairs et astuces ! Super