· 

Comment choisir et entretenir sa barbe

Aujourd’hui, la barbe a gagné son statut d’accessoire de mode à part entière. Mais pas question de laisser proliférer le poil de façon anarchique ! En 2018, on peaufine son style ! Voici quelques conseils pour y arriver sans efforts.

entretenir barbe, entretien barbe, prendre soin de sa barbe, choisir sa barbe, raser sa barbe

1/ Le rasage de près 

  • C’est pour qui ? Ceux qui aiment être tout doux ou qui ont un job ou la barbe n’est pas la bienvenue
  • Comment l’obtenir ? Pour un rasage de près, plusieurs options s'offrent à vous. Les plus aventureux choisiront le "coupe-chou", les autres : le compact rasoir de sécurité. Avec une bonne crème, on rase à la peau en faisant bien sûr attention de ne pas se couper. 
  • Le conseil des pros : Apposez une serviette imbibée d’eau chaude sur votre visage avant le rasage, puis rincez à l’eau froide tout de suite après. Cette mesure permet de prévenir les rougeurs et les poils incarnés. 

2/ La barbe de trois jours 

  • C’est pour qui ? Ceux qui souhaitent camoufler des imperfections cutanées, ajouter un petit côté bad boy à leur look, mais qui n’ont pas une chérie à la peau sensible !
  • Comment l’obtenir ? La barbe de trois jours (2 à 3 mm) est la version la plus répandue et aussi la plus facile à réussir et à entretenir. Pour ce style un peu négligé, trouver la bonne longueur de pilosité est la clé. Laissez votre poil pousser pendant trois à quatre jours, puis entretenez la barbe avec une tondeuse électrique. Pour un look plus sophistiqué, préférez la version sculptée en travaillant les contours (cou, pommettes, tour de la bouche…) avec la lame de la tondeuse au minimum deux fois par semaine.
  • Le conseil des pros : Pour éviter les poils incarnés, exfoliez votre visage et votre cou deux fois par semaine.

 3/ La barbe courte (ou barbe de 10 jours)

  • C’est pour qui ? Ceux qui veulent jouer avec la forme de leur visage. La barbe permet d’accentuer vos traits préférés... et de minimiser ceux que vous souhaitez dissimuler !
  • Comment l’obtenir ? Faites pousser votre barbe jusqu’à la longueur désirée en la taillant régulièrement. Rasez ensuite de près les poils superflus qui dépassent sur votre cou, vos joues et autour de la bouche.
  • Le conseil des pros : Gare au contour flou et au poil follet qui dépasse : l’effet négligé est rédhibitoire. Pour ceux dont la barbe comporte des trous, rassurez-vous! Au fil du temps et avec un peu d’huile de ricin, le poil remplira naturellement les endroits les plus dégarnis. 

 

entretenir barbe, entretien barbe, prendre soin de sa barbe, choisir sa barbe, raser sa barbe

4/ La grosse barbe

  • C’est pour qui ? Ceux qui veulent passer au niveau supérieur.
  • Comment l’obtenir ? Remise à la mode, la barbe longue nécessite un peu de patience et il faudra jusqu’à deux ans pour obtenir la longueur souhaitée. Pendant le processus de pousse, consultez régulièrement votre barbier. Une coupe hebdomadaire ou bimensuelle permet d’éviter l’accumulation de pointes fourchues, qui donnent à la barbe une allure désordonnée.
  • Le conseil des pros : Entretenir une longue barbe n’est pas une mince affaire. Pour garder le poil souple et brillant, il faudra prendre soin de la laver, de l’hydrater, de la brosser et de la nourrir régulièrement avec un sérum ou une huile spécifique.

 

entretenir barbe, entretien barbe, prendre soin de sa barbe, choisir sa barbe, raser sa barbe

5/ La moutache

  • C’est pour qui ? Les nostalgiques et les audacieux.
  • Comment l’obtenir ? Il vaut mieux laisser pousser une barbe complète pour obtenir la longueur de moustache désirée, puis raser les poils superflus. 
  • Le conseil des pros : Chaque matin, passez un peigne à larges dents dans votre moustache avant de la sculpter avec une touche de cire spécialisée. 

Et vous quel type de barbe êtes vous ? Partagez vos idées en commentaires ! Et si mon article vous a plu, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0