· 

Peau et cheveux : les bienfaits du rhassoul

Le rhassoul, cette argile volcanique, dont l’unique gisement se trouve au Maroc, a des vertus qui sont d’autant plus précieuses qu’elles sont 100 % écologiques. Que ce soit sur le corps, le visage ou les cheveux, son application a des effets vertueux, connus depuis le XIIIe siècle. Dans ce nouvel article, je te propose un petit tour d'horizon de ses bienfaits et des différentes façons de l'utiliser.  

ghassoul, rhassoul, bienfaits rhassoul, recette rhassoul, utilisation rhassoul, soin rhassoul, rhassoul cheveux, rhassoul peau

Les bienfaits du rhassoul pour la peau

 

Le rhassoul convient à tous les types de peau mais c’est surtout l’allié idéal des peaux grasses. Il va absorber les excès de sébum tout en nettoyant en profondeur la peau et même la débarrasser des points noirs. 

Le rhassoul étant un soin lavant naturel doux qui n'agresse pas l'épiderme, il peut être aussi utilisé sur les peaux sensibles et réactives.

Enfin il  favorise la régénération de la peau, et lui redonne de l'élasticité. Les soins au rhassoul sont donc parfaits pour redonner du tonus à une peau en perte de vitalité.

 

La bonne recette en masque : 

Délaye dans un bol 1 cuillère de poudre d'argile avec un peu d'eau tiède, ou avec de l’hydrolat de fleur d’oranger pour un résultat encore plus doux,  jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. 

Pose la préparation sur le visage et laisse agir l’argile pendant 15 à 20 minutes sans la laisser sécher. Rince délicatement en prenant soin d'éliminer tous les résidus d'argile. Séche avec une serviette chaude.

 

Pour parfaire ce soin pour les peaux grasses, applique ensuite sur le visage une huile végétale non comédogène (comme l'huile de jojoba) additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree.

Pour les peaux sénéscentes, mélange à la préparation de base une à deux gouttes d'huile essentielle de rose de Damas. Puis utilise une huile d'argan après avoir rincé.

 

Les bienfaits du rhassoul pour les cheveux 

 

Contrairement aux shampoings classiques qui contiennent des tensioactifs, le rhassoul est extrêmement doux avec le cuir chevelu qu’il va purifier en absorbant le sébum et les impuretés. Il nettoie sans agresser, fortifie les cheveux depuis la racine, leur donne plus d’épaisseur donc de volume et les rend plus doux et plus brillants.

 

Le rhassoul est idéal si tu as des racines qui regraissent vite. Il va t'aider à espacer tes shampoings. N'hésite pas non plus à adopter le no poo (no shampoo) avec le rhassoul. 

 Si tu as les cheveux fins, en manque de volume, le rhassoul va également les gainer depuis la racine.

 

La bonne recette en masque : 

Comme pour le visage, le masque est l’idéal. Tu peux y ajouter uniquement de l’eau minérale pour obtenir une pâte facile à appliquer sur les racines, prendre le temps de masser ton cuir chevelu et laisser poser un quart d'heure.

Tu peux aussi en faire un soin encore plus efficace en y ajoutant du gel d'aloe vera, des huiles végétales en fonction des besoins de tes cheveux (coco, pépins de raisins…), ainsi que des huiles essentielles..

Dans tous les cas, pense à bien rincer pour éviter que tes cheveux regraissent rapidement ! 

N'hésite pas à me faire un retour si tu as l’occasion de tester le rhassoul, un soin multi-usages, efficace, doux et très accessible niveau prix ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0