· 

L'autodiscipline : une ressource puissante pour réussir sa vie

Imagine ce que tu pourrais accomplir si tu pouvais simplement te pousser à donner suite à tes meilleures intentions quoi qu’il arrive? A arrêter de fumer quand tu l'as décidé, à perdre ses kilos superflus dont tu veux te débarrasser depuis longtemps, à créer l’entreprise de tes rêves? Je peux te garantir que sans autodiscipline ces intentions resteront des vœux pieux.

 

Pourquoi ? Parce que l'autodiscipline est la capacité de combattre ses habitudes pour diriger consciemment son comportement dans la direction de son choix et ce quelque soit son état émotionnel.

 

C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai choisi de t'en parler. Je suis persuadée que cette force de volonté est accessible à tous et qu’elle peut te donner les moyens de surmonter n’importe quelle addiction ou de perdre le poids que tu désires. Elle peut faire disparaître la procrastination, le désordre, et l’ignorance. Et c’est un allié très puissant quand elle est combinée à d’autres outils comme la passion, la fixation d’objectifs, et la planification.

 

Creusons un peu plus le sujet ! (tu peux aussi creuser le sujet en regardant ma vidéo ici)

autodiscipline, reussite, succes, reussir sa vie, reussir sa carriere, atteindre ses objectifs

L’autodiscipline : une ressource précieuse

 

Nous le savons tous, l’autodiscipline est une ressource qui est limitée. C’est comme si le matin tu partais avec le plein d’essence dans ta voiture. Et que ce plein diminuait en fonction des kilomètres parcourus.  

A chaque fois que tu te forces à faire quelque chose que tu n'as pas envie de faire ou que tu résistes à une tentation extérieure, tu diminues ta force de volonté sur les prochaines décisions à prendre au cours de la journée et tu ouvres ainsi la porte à la procrastination (le fait de remettre au lendemain). Ton objectif va être de faire le plus de kilomètres possibles en gardant assez de carburant pour avancer ! 

 

L’autodiscipline et la fatigue

 

Le cerveau traite l’énergie comme l’argent. Il dépense de l’énergie quand les ressources sont grandes, mais cherchera à s’économiser quand les ressources chutent.

Ainsi, la fatigue peut te servir d’excuse pour annuler ta séance de sport ou commander une pizza (végétalienne bien sûr) au lieu de cuisiner. Le matin est donc le meilleur moment de la journée pour accomplir tes tâches les plus difficiles car il est plus facile de se laisser-aller le soir. Sois intelligent et use de ta volonté de façon stratégique pour réussir tes objectifs!

 

Découvrir mes 7 étapes pour atteindre tes objectifs

 

Le système de récompenses

 

Faire preuve d’autodiscipline, c’est aussi faire la distinction entre véritables récompenses qui donne un sens à ta vie et fausses récompenses qui te maintiennent distrait et accro.

Quand tu réalises quelque chose de bien, il se peut que tu te récompenses avec quelque chose qui n’est pas forcément bon pour toi ou qui va à l’encontre de tes objectifs. Il te suffit de voir ou de sentir quelque chose que tu désires pour que ton cerveau t'envoie de la dopamine, un neurotransmetteur qui contrôle ton attention, ta motivation et tes actions.

Quand la dopamine est relâchée, l’objet devient immédiatement très désirable. Ce qui peut se traduire par des écarts de conduite comme des achats compulsifs, de la malbouffe, etc. même si cela agit contre tes intérêts à long-terme.

L’objectif n’est pas de t'empêcher de penser à ce qui te fait envie. D’ailleurs, c’est impossible! Si je te demande de ne pas penser à un Porsche rouge pendant les 5 prochaines minutes, tu vas vite t'en rendre compte. C’est pareil pour tes envies : essayer de les supprimer peut marcher au début, mais ça empire par la suite. Cet effet s’appelle le rebond ironique. Au lieu de ne pas penser à la malbouffe après ta séance de sport, dédie ton énergie à l’idée que tu mangeras plus de nourriture saine et que ton corps sera en meilleure santé et plus svelte !

 

L’autodiscipline et le stress

 

Le stress peut survenir à cause d’inquiétudes personnelles ou professionnelles, mais aussi d’événements externes, comme des mauvaises nouvelles. Le stress est une des plus grandes menaces de ta volonté parce qu’il te pousse à faire quelque chose rapidement pour aller mieux. Et interviennent à nouveau ces fameuses activités génératrices de dopamine qui vont à l’encontre de tes objectifs et te laissent avec un sentiment de culpabilité, de honte ou d’abandon.

 

Découvrir mes 5 étapes pour lâcher-prise ici

 

Quand tu échoues à réaliser vos objectifs, ne désespère pas. Pardonne-toi, accepte cette responsabilité pour ne pas la rejeter sur les autres et recommence à nouveau en essayant d’apprendre de tes erreurs. Comme le disait si bien Nelson Mandela : « Dans la vie je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’appends ».

 

L’autodiscipline et la motivation

 

Il est nécessaire de prendre conscience d’un point capital : ta motivation initiale est aussi puissante que courte. Elle peut être comparée à une étincelle. Elle est souvent très forte et brillante au début pour rapidement s’essouffler. Et c’est là qu’intervient l’autodiscipline. Comme une bûche qui permettra au feu de continuer à vivre malgré tout.

Une fois le feu bien installé et les habitudes mises en place l’activité en question ne te demandera même plus d’énergie psychologique. Et tu pourras utiliser ta jauge d’autodiscipline pour autre chose! 

 

Allez je compte sur toi maintenant pour augmenter ton niveau d'autodiscipline ! J'espère que cet article t'a plu, que tu as appris des choses. N'hésite pas à me laisser ton avis en commentaire et à t'abonner à ma newsletter ou à ma chaine youtube, pour ne pas râter mes prochains conseils! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0