· 

3 astuces pour augmenter la confiance en soi

Ce n’est pas facile d’avoir une bonne estime de soi, d’être tranquillement soi-même sans se soucier de l’effet que l’on fait. Pas facile d’agir, de discuter sans être sous la crainte de l’échec ou du jugement des autres. Alors comment changer cela ? Voici quelques-uns de mes conseils pour augmenter votre confiance en vous.

1. S’accepter imparfait

Personne n’est parfait ! La différence c’est qu’il y a ceux qui acceptent d’être imparfaits et qui l’assument et ceux qui n’arrivent pas à s’y faire par crainte du rejet, ou de l’incompréhension de la part des autres.

Sauf que passer son temps à se dire qu’on n’excelle pas dans tel ou tel domaine ne mène à rien ! Mieux vaut accepter ses défauts (et vivre avec ou décider de travailler dessus) et connaître ses points forts…L’acceptation n’est pas un renoncement à l’action mais simplement son préalable !

 

2. Agir au quotidien et sortir de votre zone de confort

Un excellent moyen de gagner en confiance ? Sortir de sa zone confort ! Laissez tomber votre routine quotidienne et plaisante et lancez vous dans un tout tas de petites actions qui vont représenter une gymnastique de votre liberté et augmenter votre sociabilité.

Si établir le contact représente un pari de taille pour votre personnalité timide par exemple, entraînez-vous à aborder un·e inconnu·e par jour dans la rue pour entamer une simple discussion. Peu à peu le dialogue vous paraîtra simple à établir et la communication deviendra un atout ! D’autres activités simples comme le saut à l’élastique ou l’escalade s’avèrent tout aussi utile pour vous rassurer sur votre capacité à vous adapter et à franchir les obstacles.

 

3. Ne vous jugez pas en permanence

Osez menez vos nouveaux défis dans une ambiance tranquille et amicale. Soyez votre meilleur·e ami·e en étant tolérant·e avec vous-même et avec vos erreurs : vous ne pouvez pas tout changer d’un coup ! L’erreur à ne pas commettre est de vous dissuadez de progresser parce que vous êtes trop sévère, trop exigeant·e ou trop impatient·e avec vous-même.

« Keep calm and carry on » !

 

Si vous arrivez à vous diriger vers ces trois types d’efforts alors peu à peu vous arriverez à vous affirmer, prendre confiance en vous et trouver votre place au milieu des autres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0