· 

Où en êtes-vous ? Faites le point sur vos objectifs

Nous sommes à la moitié de l’année (oui, oui déjà !). L’été approche et avec lui la période des vacances ! L’occasion de vous détendre, de vous relaxer et …de faire le point sur vos objectifs. Vous savez, ceux que vous vous étiez fixés avec grande conviction en début d’année ? Vous ne les auriez pas oubliez tout de même ? Si c’est le cas, il est grand temps de reprendre les choses en main !

point sur les résolutions, faire le point sur sa vie, coaching de vie

Etape 1 : Faire le bilan des mois écoulés

 

Le but dans un premier temps et de faire le point. Quels sont les objectifs que vous avez atteints en ce début d’année ? Quelles sont vos réussites ? Félicitez vous de ce que vous avez déjà pu mettre en place même si vous ne l’avez pas encore mené à son terme. C’est crucial pour rester motivé !

Ce n’est qu’une fois que vous avez fait cela, que vous pouvez aborder le côté « déceptions et regrets » tout en ayant pour objectif de les ratio-na-li-ser ! Votre mission : trouver des solutions pour remédier à la situation et mieux fixer vos futurs objectifs !

 

Etape 2 : Etablir une liste d’objectifs atteignables

 

Définissez un, deux ou trois objectifs (pas plus !) pour les 6 mois restants. Inutile d’en avoir une quinzaine ! Devant l’immensité des choses à faire vous risqueriez de vous démotiver et de procrastiner.

 

Ces objectifs doivent être clairement importants pour vous pour ne pas reproduire la flânerie de ces 6 premiers mois. Si votre objectif est d’arrêter de fumer pour plaire à votre conjoint.e, je suis désolé pour vous, mais c’est un objectif qui sera surement voué à l'échec. Par contre si vous décidez d’arrêter de fumer par besoin vital de vous sentir plus en forme, de ne plus tousser le matin ou d'être capable de courir sans risquer de perdre un poumon, cela prend un autre sens !

 

Etape 3 : Planifiez !

 

Le fait de vous fixer des objectifs constitue un élément clair de votre planification !

Lorsqu’on planifie quelque chose, on a d’excellentes chances de le voir se réaliser. Si vous ne planifiez rien, c’est ce que vous aurez comme résultat : rien du tout !

Vos plans doivent toujours être tournés vers l’atteinte de vos objectifs à long, moyen et court terme. La question que vous devez vous poser est la suivante : pour accomplir mes objectifs, que dois-je entreprendre aujourd’hui ? Cette semaine ? Au cours du mois prochain ?

 

Etape 4 : Prenez vos responsabilités et choisissez d’agir !

 

Investissez en vous et engagez vous ! Développez les bonnes habitudes propices à votre réussite, les compétences et ressources dont vous avez besoin, et transformez vos mauvaises habitudes (remettre à plus tard, se plaindre, s’inquiéter) en bonnes habitudes (avoir de l’audace, persévérer, etc.). 

bullet journal, accomplir ses rêves, réaliser ses objectifs

Etape 5 : Mesurez vos résultats

 

Créez vous des défis propices à votre objectif sur de courtes durées et tenez un journal de vos résultats. Si vous êtes pragmatique, servez-vous de tableaux comparatifs et des graphiques pour mesurer vos résultats s’il le faut !

 

Etape 6 : Entourez vous de bonnes personnes 

 

Entourez vous de gens dynamiques, performants, positifs, énergiques, cela aura forcément un impact bénéfique sur vous et vous mettra dans une bonne dynamique pour atteindre vos objectifs.

 

Etape 7 : Faite des erreurs et apprenez à réagir positivement 

 

A travers l’histoire, les gens qui ont été couronnés de succès sont aussi ceux qui ont subi le plus de revers. Vous n’êtes bien sur pas censé vous réjouir de tout ce qui vous tombe dessus mais vous pouvez vous servir des choses négatives comme d’un outil pour évoluer et vous perfectionner.

La question à vous poser est : quelles sont les leçons à tirer des difficultés auxquelles vous faites face actuellement ? En y réfléchissant vous tirerez des enseignements de votre expérience mais vous verrez aussi à quel point vous avez évolué dans le bon sens grâce à elle.

 

Psst : si mon article vous a plu et que vous souhaitez aller plus loin, prenons rendez-vous ensemble et discutons-en autour d'un verre (si vous êtes des Alpes-Maritimes) ou en vidéo conférence ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0