· 

L'aloe vera : mon allié beauté

Sous l’ancienne Égypte on appelait cette plante « la plante de l’immortalité ». L’histoire raconte en effet que l’aloe vera (ou aloès) était le secret de jeunesse éternelle de Néfertiti et de Cléopâtre. Elle apparaît même sur certains hiéroglyphes de l’ancienne Égypte ! Aujourd’hui ses bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne, qu’externe. Perso, niveau cosméto, je ne jure plus que par elle !

gel aloe vera beaute, gel aloe vera bienfaits, bienfaits gel d'aloes, bienfaits aloe vera, peau aloe vera

1. Un soin d’excellence pour la peau

Quand je suis arrivée dans le sud, j’étais trop heureuse de me prélasser au soleil (ahhh ce soleil qui me manquait tant dans le nord !) et peut être un peu trop même…Mon visage a vite pris un coup de vieux. Et il m’a fallu rapidement trouvé un antiride naturel (la ride du lion et les pattes d’oie, pas trop glamour tout de même !). Bon les rayons UV ne sont pas les seuls responsables, il faut dire que j’approche dangereusement la trentaine et que le collagène commence à se faire la malle (nous perdons 1 % de nos réserves en collagène tous les ans à partir de nos 20 ans). 

 

Bref. En plus d’une solution anti-âge je cherchais une solution purifiante pour ma peau mixte, protectrice et hydratante (pour la protéger des agressions extérieures et la nourrir en profondeur). Après de multiples recherches sur le net, le gel d’aloe vera pur s’est imposé comme LA solution. Et même si au début je n’étais pas très friande (je trouvais que ça me tiraillait la peau et j’étais obligée de le mixer à une huile végétale non comédogène), aujourd’hui j’en suis totalement fan.

 

L’idée ? Appliquer quelques gouttes de gel d’aloe vera directement sur le visage (que je mélange le soir avec de l’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les imperfections) et le tour est joué ! Et pour les plus réticentes, n’hésitez pas à le mixer avec une huile végétale adaptée à vos besoins (dans ce cas on applique l'huile dans un premier temps puis le gel ensuite).

 

2. Mais aussi pour les cheveux !

Nos cheveux sont principalement constitués de kératine. Par chance, le gel d’aloe vera a une consistance similaire à cette protéine. C’est ce qui en fait un soin d’excellence pour le cuir chevelu et pour les fibres capillaires !

- Pour les cheveux gras : Son action exfoliante permet d’éliminer l’excès de sébum aux racines. Le cuir chevelu s’en trouve fortifié et plus vigoureux. L’idée ? Prélevez quelques gouttes de gel d’aloe vera et appliquez-les directement sur le cuir chevelu en relevant légèrement les racines. Le gel sèche en quelques minutes seulement. 

- Pour démêler les cheveux : C’est un excellent après-shampoing qui hydrate la chevelure jusqu’à la pointe. L’idée ? Appliquez quelques gouttes après le shampoing, sur les longueurs, et laissez poser pendant 30 minutes. Au rinçage, la chevelure est soyeuse et lissée !

- Pour le coiffage : Autre utilisation moins connue, c’est l’application du gel comme gel coiffant sur cheveux secs. À la différence des fixateurs du commerce, il est 100 % naturel et laisse respirer le cheveu. Il est aussi idéal pour donner de la tenue et de la texture aux cheveux bouclés ou ondulés.

 

Voici les principales utilisations que je fais de ce gel. Mais il y en à encore plein d’autres ! Il convient aussi bien à la guérison des petites coupures qu’à l’apaisement des démangeaisons, des peaux irritées, brûlées par le soleil, etc..C’est un remède à avoir toujours à proximité !  On peut facilement s’en procurer en magasin bio. Privilégiez le gel e plus pur possible  (« Aloe Barbadensis Gel » doit donc figurer comme premier ingrédient de la liste) et assurez-vous aussi que l’épaississant soit naturel (comme la xanthane par exemple).

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 0