4 astuces et une recette maison pour adapter sa peau au froid

Le froid n'aura pas notre peau qu'on se le dise! Pour prévenir des peaux sèches, desquamations, rougeurs et irritations, préparons notre épiderme à subir les agressions de saison.

preparer sa peau au froid, prendre soin de sa peau l'hiver, cosmetiques hiver, cosmetiques froid, peau sèche, peau qui tiraille, peau hiver

 

1. L’astuce du jour

 

À l'arrivée du froid, on troque son dressing estival contre son dressing hivernal et on change de couette. L’idée est de faire la même chose avec la peau !

 

Et tout comme on ne passe pas directement du débardeur à la doudoune, il va falloir y aller progressivement avec votre épiderme pour ne pas provoquer un excès de sébum. L’idéal est donc de remplacer petit à petit ses cosmétiques aux textures légères de l'été (comme les gels et les fluides), pour des soins plus riches qui conjuguent hydratation avec action purifiante, nourrissante, ou encore équilibrante, en fonction de son type de peau (voici mon coup de coeur)

 

Pour celles·ceux qui veulent se laver le visage au réveil, évitez au maximum les savons de grande surface, les produits à base d'alcool et minimisez ceux contenant du parfum, car ces ingrédients ont tendance à assécher la peau.

 

2. L’astuce du soir

 

Avant de se glisser sous notre couette toute chaude, il ne faut surtout pas oublier le démaquillage (même quand on n’est pas maquillée !). Là encore, on privilégie les textures plus riches en lipides et plus douces pour les épidermes agressés par les variations de température. On ne rince pas à l'eau calcaire et froide du robinet, on pulvérise une brume d'eau thermale pour apaiser les éventuelles rougeurs ou irritations.

 

Après le démaquillage, n’oubliez pas d’appliquer un sérum et/ou une crème riche et adaptée à votre peau car c’est la nuit que celle-ci se régénère.

 

3. L’astuce de la semaine

 

Pour éviter que votre peau « pèle » et que votre teint ternisse, privilégiez un gommage une fois par semaine (voire une fois toutes les deux semaines- inutile d’en faire trop !). Optez alors pour des exfoliants doux et non-abrasifs. Exit donc les gommages à gros grains  et place aux crèmes exfoliantes ou aux formules dédiées aux peaux sensibles.

 

Une fois que votre gommage s’est occupé de vos petites peaux mortes et impuretés, appliquez un masque « bonne mine » pour un effet maximal. Voici une petite recette maison !


La recette maison du masque "bonne mine"

 

Les ingrédients :

- Le curcuma : le curcuma en poudre, donne grâce à sa couleur intense, un effet bonne mine instantané. Il est également reconnu pour ses vertus anti-oxydantes. Riche en vitamine C, il permet de maintenir l'élasticité de la peau. Ce colorant est très concentré : évitez d’en mettre trop

- L’argile blanche : riche en silice, c’est une argile neutre qui s’adapte à tous types de peau. Décongestionnant, elle lutte contre la grise mine, elle ressource la peau en profondeur

- L’hydrolat de lavande : revitalisant, et purifiant, il atténue les imperfections, tout en apportant de la douceur à la peau. Tonique cutané, c’est aussi un agent astringent. Pour les peaux sensibles, et avec des irritations, l’hydrolat de Lavande est apaisant. Il prévient l’apparition des rides.

 

La recette :

2 cuillères à soupe d'argile blanche

1 pointe de couteau de curcuma en poudre

Environ 3 cuillères à soupe d'hydrolat de lavande (ajoutez-en autant que nécessaire pour une pâte homogène) ou un autre l’hydrolat adapté à votre type de peau :

-  Normale : tous les hydrolats

-  Sèche : hydrolat de Fleur d'oranger

-  Mixte : hydrolat de lavande, ou de Romarin à verbénone

-  Sensible : hydrolat de Ciste

-  Acnéique : hydrolat de Tea trea (ou arbre à thé)

1 spatule en bois / bambou (ne jamais manipuler d'ustensiles en métal lorsque vous utilisez de l'argile pour ne pas perdre ses propriétés).

 

Lavez, et désinfectez tous vos ustensiles, et contenants. Dans un récipient, mettez l'argile blanche, puis le curcuma en poudre, et mélangez. Ajoutez l'hydrolat petit à petit, et mélangez entre chaque ajout.

 

 

Une fois que votre recette est prête : appliquez votre masque en couche bien épaisse sur votre peau propre, gommée au préalable. Laissez poser le masque pendant 10 à 15 minutes. Lorsque vous sentez votre peau tirailler, rincez à l'eau claire. N'oubliez pas d'appliquez votre crème / huile habituelle après ce soin. L'effet bonne mine est immédiat !


4. L’astuce finale

 

Protégez vos mains et vos lèvres ! Nos lèvres, disposant de très peu de glandes sébacées et ayant une peau très fine, ont tendance à se dessécher très vite. Quant aux mains, sollicitées en permanence, elles sont d'autant plus exposées aux risques de sécheresse et d'irritation. Protégez les tout au long de la journée avec des soins naturels et n’oubliez pas lors de l'application de bien masser vos cuticules avec la crème pour les nourrir et les assouplir.