Comment bien choisir votre prochain costume?

Un costume, c’est plus qu’une veste et un pantalon. Un costume sert à magnifier la silhouette, à mettre le corps de l’homme en valeur, à lui apporter de l’allure et de l’élégance. Encore faut il que la taille du costume convienne parfaitement à vos proportions ! Pour avoir l’allure d’un Ryan Gosling ou d’un Barney Stinson suivez-le guide !

bien choisir son costume, relooking vestimentaire 06, choisir son costume, quelle veste de costume, costume morphologie, costume silhouette, costume elegant

1.     La veste

-  L’épaule : Lorsque vous essayez une veste, un des premiers réflexes à adopter est de vérifier comment elle vous sied au niveau des épaules. Celles-ci doivent être à peine moulées et ne doivent pas ressortir.  Pour être certain de choisir la bonne taille de veste, vérifiez que vous pouvez passer votre main entre votre chemise et votre veste boutonnée. Si ce n’est pas le cas, c’est que ça ne va pas.

- La longueur de la veste doit être calée sur le pli sous la fesse et doit couvrir la braguette.

- Les manches de votre veste doivent laisser découvrir 1 à 2 centimètres du poignet de la chemise lorsque le bras est relâché le long du corps.

- La fente : la veste à une fente a cet avantage d’être passe-partout. La double fente sera plus moderne et plus stylée. A vous de faire votre choix !

- Le boutonnage. Pour un style classique, privilégiez le deux boutons dont le dernier est toujours ouvert. Un seul bouton convient si on a un peu d’embonpoint et trois boutons conviennent uniquement si on est grand et svelte.

 

2.     La chemise

- La chemise doit être parfaitement taillée (attention au cintrage excessif tout de même !)

- A la bonne longueur (elle doit dépassée légèrement de la veste au niveau des poignets)

- Elle est souvent plus claire que le reste du costume

 

3.     Le pantalon

Le pantalon a aussi son rôle à jouer dans la redéfinition de la silhouette.

- Choisissez-le droit et fuselé mais jamais slim : il doit effleurer la jambe en lui laissant un espace suffisant pour se plier et laisser la cuisse gonfler lors de l’assise.

- Concernant la longueur du pantalon, c'est la position de l'ourlet qui est déterminante : la jambe doit tomber droite, et former une seule « cassure » (le point de rencontre entre le bas du pantalon et la chaussure). Ne pas respecter cette règle vous expose au risque de tasser votre jambe en accumulant les plis sur les chaussures (pantalon trop long), ou à exhiber vos chaussettes d’une manière suspecte (pantalon trop court).

 

4.     Les accessoires

- La cravate : si vous choisissez de la porter, celle doit être plus sombre que votre chemise, et descendre juste au-dessus de votre ceinture, pas plus. 

- La ceinture : en plus d’être adaptée aux passants de votre pantalon, votre ceinture doit être de la même couleur que vos chaussures. Des exceptions sont permises, mais si vous n’êtes pas tout à fait certain de maîtriser ces écarts, la meilleur des choses à faire sera encore de vous fixer à cette règle.

 

5.     Les couleurs 

Choisissez astucieusement les bons coloris et les bons motifs : les couleurs sombres et les rayures verticales aminciront, contrairement aux coloris clairs et aux autres motifs qui auront tendance à élargir.

Réservez le noir pour des occasions particulières (mariage, enterrement, etc.) et optez pour des teintes charbons, grises, marines pour les autres occasions.


Et pour un sans fautes, n'hésitez pas à faire appel à mes services pour un accompagnement shopping personnalisé afin de trouver le costume met en valeur votre silhouette. Pas d'obligations d'achats ! Juste le plaisir de vous faire accompagner par une professionnelle pour apprendre à repérer les coupes, les matières, les couleurs qui vous flattent.

Plus de renseignements par mail ou par téléphone au  06 13 37 11 34.

Possibilité d'offre ce service à l'un(e) de vos proches.