4 etapes essentielles pour de beaux cheveux !

Qui d’entre nous ne rêve pas d’une chevelure soyeuse, brillante et épaisse ? Sauf que victimes de la fatigue, du stress, d’une mauvaise alimentation, de la pollution…nos cheveux deviennent rapidement ternes, fragiles et cassants. Voici quelques astuces pour une routine capillaire réparatrice.

routine capillaire, prendre soin de ses cheveux, huiles essentielles cheveux, no poo, cheveux vegan, vegan 06, coiffeur vegan

1.      Avant de blâmer vos cheveux, soignez vos petits plats !

On aura beau prendre tous les compléments alimentaires du monde et utiliser les shampoings les plus coûteux : si on ne mange pas correctement, difficile d'espérer avoir une peau éclatante et des cheveux en pleine santé ! 

Pour de beaux cheveux, sachez compter sur vos alliés : les vitamines (contenues dans les légumes verts et les fruits), les protéines végétales (soja, quinoa…pour augmenter la solidité du cheveu), le fer (lentilles, pois chiches…pour ralentir sa chute) et le zinc (noix, germe de blé… pour le protéger des radicaux libres).

                                   

2.      Laissez respirer vos cheveux !

On évite de se laver les cheveux tous les jours ! Cela a pour effet de les décaper et de les sensibiliser encore plus ! On gagne du temps et on espace au maximum les shampoings (3 fois par semaine au maximum). Et pour embellir et fortifier votre chevelure, rien de mieux que d’en prendre soin au naturel : sans produits chimiques et avec des produits et actifs adaptés ! 

- On commence par un massage délicat de l’ensemble du cuir chevelu avec deux cuillères à soupe d’huile de nigelle pour renforcer vos cheveux (qu’ils soient trop secs ou trop gras), cela permet non seulement de se détendre mais surtout de bien oxygéner les cheveux et de stimuler la micro circulation de notre cuir chevelu

- On poursuit avec un bon shampoing sans sulfate ! (on peut aussi opter pour la technique du no-poo : pour ma part je mets en pratique les conseils d'Antigone à ce sujet)

 

3.      Soignez les !

- Rien de telle que l’aromathérapie pour soigner tout en se faisant du bien. Pour que votre shampoing soit plus efficace et qu’il vous ressemble vraiment, n’hésitez pas à l’aromatiser aux huiles essentielles (HE) : ajoutez 2 gouttes d’HE de romarin officinal si vous avez des cheveux gras, ou d’ylang-ylang si vous avez les cheveux cassants.

- Puis, rincez vos cheveux avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio diluées dans 1 litre d’eau minérale. Le vinaigre de cidre rééquilibre le pH des cheveux : c’est donc un bon anti-pelliculaire en plus de rendre vos cheveux particulièrement brillants et légers !

 

Petite astuce supplémentaire pour celles qui ont vraiment les pointes abimées : la veille de votre lavage de cheveux, répartissez de l’huile de coco sur les longueurs et les pointes et laissez poser toute la nuit (consulter mon article sur les bienfaits de l'huile de coco ici). Pour éviter de tâcher votre oreiller, recouvrez-le d’une serviette ou enrubannez vos cheveux dans un tissu fin ! 

 

4.      On laisse sécher et on coiffe !

Dès que vous le pouvez, évitez le sèche-cheveux. Cet outil fort utile, mais pas franchement recommandé pour notre chevelure, ne fera que les agresser un peu plus. Préférez le séchage à l’air libre et seulement ensuite brossez-les. Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux gonflent et deviennent plus fragiles et cassants : c'est le meilleur moyen pour s’arracher la moitié du crâne ! Dans la même optique, privilégiez une brosse à poils souples (pas besoin de poils de sangliers, une brosse en poils synthétiques fonctionnera tout aussi bien).

 

Maintenant c’est à vous de jouer !

 

** Et si vous cherchez la coupe de cheveux qui correspond à vos besoins et à votre visage, n'hésitez pas à faire appel à mes services ! Je serai ravie de vous aider !  Plus d'infos au 06.13.37.11.34 ou ici !