Sept raisons d'adopter l'huile de coco

Cheveux brillants, peau satinée, parfum enivrant… l'huile de noix de coco nous embellit et nous ensoleille toute l’année ! Parfaite pour nourrir, hydrater et protéger la peau, elle fait merveille aussi sur les cheveux et les ongles, à qui elle redonne force et vigueur.

 

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de coco il vaut mieux la choisir vierge, issue d’une transformation par première pression à froid et non raffinée. Privilégiez également les huiles de coco issues d’une cueillette éthique (qui n’exploitent pas les singes pour ramasser les fruits...) : Rapunzel/Raiponce, Vitaquell ainsi que le groupe Lea Nature (Jardin Bio) sont des marques à qui on peut faire confiance sur ce sujet.

huile de coco, bienfaits huile de coco, cosmetiques huile de coco, huile de coco cheveux, huile de coco ongles, huile de coco peau, huile de coco rasage, huile de coco vegan

1.     Comme baume à lèvres ultra efficace

L’hiver approche et, si vous êtes comme moi, vous avez besoin d’un baume à lèvres qui tient ses promesses ! L’huile de coco se solidifie en dessous de 20°C. Cette pâte grasse peut être utilisée sans problème comme baume à lèvres, pour retrouver des lèvres réparées et douces, le tout 100 % naturel ! Pour cela, rien de mieux que d'appliquer le soir en couche généreuse. Au réveil, vous obtiendrez des lèvres repulpées et douces.

 

2.     L’alliée des cheveux abimés

Parce qu’après de longues expositions au soleil durant l’été, nos cheveux ont besoin de retrouver force et brillance : rien de plus facile et de plus efficace que de se tourner vers l'huile de coco. Ici, deux possibilités :  

-       En soin avant-shampoing : appliquez l'huile de coco sur les pointes environ une fois toutes les deux semaines et laissez poser toute la nuit avant de vous lavez les cheveux le lendemain matin.

-       En après-shampoing : appliquez quelques gouttes (pas plus)  sur les longueurs et laisser poser 5 à 10 minutes.

Avec ces astuces toutes simples, les cheveux secs et cassants retrouvent brillance et vitalité ! (Vous pouvez aussi consulter mon article pour de beaux cheveux, ici !)

 

3.     En guise d’huile de massage hydratante

Avec l’huile de coco, on dit adieu aux problèmes de sécheresse cutanée. Naturellement riche en acides gras, la noix de coco hydrate, détend et assouplit la peau. Astuce : pour réaliser une huile de massage, on chauffe quelques minutes l’huile en frottant les paumes de ses mains ou au bain-marie. Une fois à l’état liquide on peut l’agrémenter d’une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang pour parfumer la peau de façon subtile. 

 

4.     Pour soulager la peau après le rasage

Lorsque l'on se rase, la peau est souvent rouge et sensibilisée. L'huile de coco va permettre d'apaiser la peau mais aussi d'avoir une action purifiante et donc de limiter les petites infections causées par les micro coupures du rasoir.

 

5.     Pour une peau satinée et saine

Et pour ceux et celles qui ont encore la chance de profiter des températures presque estivales, comme moi :D,  sachez que l’huile de coco est un activateur naturel de bronzage qui a la particularité de bloquer environ 20 % des ultraviolets. L’huile de coco ralentit donc les dommages infligés à la peau par les rayons du soleil. C’est une bonne alternative à la crème solaire et à ses toxiques car elle ne contient ni parabène, ni nanoparticules, ni Bisphénol-A. La seule condition reste de ne pas abuser du soleil car son indice de protection est relativement bas : il oscille entre 5 et 8.

 

6.     Pour sublimer sa manucure

On peut utiliser l’huile de noix de coco pour renforcer les ongles et éliminer les cuticules sans effort. Pour cela, on applique l’huile en massage sur l’ongle et son contour. Après avoir laissé reposer quelques minutes, on se débarrasse des cuticules. Les mains sont douces et les ongles renforcés !

 

7.     Pour une hygiène buccale irréprochable

Alors que la composition des dentifrices des grandes surfaces est douteuse, il est très simple de fabriquer un dentifrice maison avec de l’huile de coco et un seul autre ingrédient : le bicarbonate de soude. 

Pour cela, on fait fondre 1 cuillerée à soupe d’huile au bain-marie et on ajoute 1 cuillerée à café de poudre de bicarbonate alimentaire. Le baume dentaire obtenu est très efficace contre les bactéries et les caries. 

On peut aussi se servir de l’huile de coco comme bain de bouche ! Grâce à l’action de l’acide caprylique et de l’acide laurique qu’elle contient en grande quantité, l’huile de coco est un excellent antibactérien et antifongique : elle protège des caries et autres désagréments comme les mycoses buccales. Pour le réaliser, on prend une cuillère à soupe d’huile de coco qu’on fait circuler entre les dents pendant 15 à 20 minutes.