Le pouvoir des couleurs que vous portez !

Les couleurs ont un pouvoir : celui de mettre en valeur notre visage, d’influencer nos comportements et ceux de notre entourage.  Mais alors comment reconnaître les couleurs qui vous vont bien ? 

test des couleurs, test colorimétrie, couleurs à porter près du visage, couleurs de la tenue, couleurs tenue vestimentaire, avoir bonne mine, couleurs pour bonne mine, couleurs make up

La couleur agit sur notre environnement

 

La couleur joue un rôle primordial dans la communication visuelle. Non seulement elle véhicule un message bien précis de vous-même, mais elle influence également la perception que les gens ont de vous.

 

Vous l'avez remarqué en décoration : une chambre ne donnera pas la même impression si elle est peinte en blanche, en bleu ciel, ou en noir ! C'est exactement la même chose avec les couleurs que vous portez : les personnes de votre entourage, auront une perception différente de vous de et votre message suivant les coloris que vous portez !

 

Ainsi la couleur peut influencer la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés pour la journée. Par exemple, si vous êtes un commercial itinérant et que souhaitez rassurer votre interlocuteur et lui donnez envie de vous faire confiance, le marron sera votre meilleur choix !

 

La couleur reflet de notre moral et de nos humeurs

 

C’est une étude menée par des chercheurs et publiée dans le journal BMC Medical Research Methodology, qui a mis en lumière ce phénomène selon lequel les gens tendent à choisir différentes couleurs pour décrire leurs humeurs. Sur un échantillon de 323 personnes, l’étude a découvert que les gens en dépression ou anxieux étaient plus susceptibles d’associer leur humeur à la couleur grise, tandis que les individus heureux préfèrent le jaune.

 

Les chercheurs ont également trouvé que quand ils assignaient une humeur à une couleur, la saturation comptait énormément. Ainsi, le bleu n’est pas associé à la mauvaise humeur, mais s’il est foncé et terne, il peut le devenir. La nuance de la couleur est donc aussi déterminante que la couleur elle-même.

 

La bonne nouvelle ici, est que vous pouvez utiliser la couleur pour changer votre propre dynamique ! Par exemple, si vous vous sentez épuisée, mais vous devez être performant(e), choisissez de porter une tenue ou des accessoires rouge qui apporteront une note d’énergie et retiendront l’attention de vos interlocuteurs. Lorsque vous êtes tendu(e) ou stressé(e), tournez-vous plutôt vers le bleu clair, etc. 

 

La couleur pour mettre en valeur votre visage

 

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi vous aviez cet air si fatigué ou au contraire si rayonnant ? C’est probablement dû à la couleur que vous portez ! Les couleurs peuvent vous valoriser comme vous desservir.

 

Mais alors comment reconnaître les couleurs qui vous vont bien ? Une seule technique pour ne pas se tromper : la colorimétrie. C’est la base de tout conseil en image. Grâce à cette méthode, il est possible, à travers un jeu de drapés techniques et un œil avisé, de déterminer vos couleurs à porter près du visage.

 

Qu’il s’agisse de la couleur de votre top, de votre make up, de votre couleur de cheveux ou des accessoires portés près du visage : tout y passe, afin de rendre votre teint plus lumineux et uniforme (sans maquillage !). Fini les cernes flagrantes, les rides trop voyantes et les imperfections tapent à l’œil !

 

Le plus de l’atelier : vous repartez avec votre palette personnalisée de couleurs : celle qui vous correspond et qui vous guidera lors de vos séances de shopping, chez le coiffeur ou le matin en choisissant votre tenue. Plus besoin de se prendre la tête sur ce que vous allez bien pouvoir porter !

 

***Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs et leur impact sur votre communication, réservez votre atelier colorimétrie en prenant rendez-vous par ici !***