Et si on passait aux cosmetiques sans souffrance animale ?

Des produits de qualité et qui respectent les animaux, forcément, ça nous intéresse. Et si on passait aux cosmétiques "vegan" ?

cosmetiques vegan, maquillage vegan, cosmetiques cruelty free, cosmetiques non testé, maquillage non testé sur animaux

À moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément déjà entendu le mot « vegan » (sans forcément savoir ce qu'il signifie). Pour faire simple, le terme « vegan » désigne un mode de consommation sans aucun produit issu de l’exploitation animale. Plus qu'une simple tendance, le véganisme est un véritable mode de vie fondé sur des valeurs fortes et c'est dans cette logique que certaines marques se tournent désormais vers les cosmétiques vegan. Néanmoins, pas besoin d'être vegan pour être sensible à la cause animale et se tourner vers ces produits 100 % végétaux et minéraux !

 

Des cosmétiques vegan

On ignore souvent la réelle provenance de certains composants, pourtant parfois très connus, de nos cosmétiques. La kératine par exemple, qui permet de fortifier les cheveux, se trouve dans les poils et la peau de certains animaux. Le carmin (ou Carmin, Carmine, CI 75470), quant à lui, est un colorant rouge vif obtenu grâce à des cochenilles, des petits insectes broyés (70000 coléoptères seraient tués pour produire 500g de colorant). La gélatine, que l’on retrouve dans beaucoup de crèmes, est issue de la peau, des tendons, des ligaments et des os d’animaux (le plus souvent des porcs), etc.

 

Les produits de beauté certifiés « vegan », quant à eux, ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et ne sont en aucun cas testés sur les animaux. C’est le cas, de la marque pas cher E.L.F, de la marque PuroBIO ou encore de Biocoiff’, spécialisée dans les soins capillaires.

 

Comment être sûr d’acheter des cosmétiques sans cruauté animale ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude d’enseignes : certaines marques de cosmétiques se déclarent vegan mais l’on ne sait pas si cette appellation est encore d’actualité lorsqu’elles sont rachetées par des groupes pratiquant les tests sur les animaux ou distribuant leurs produits en Chine (pays où il est obligatoire de tester les produits sur les animaux avant commercialisation).

Une seule solution : faire confiance aux labels qui en attestent comme le label de la Vegan Society ou encore le Leaping Bunny.

 

Et si on veut se laisser tenter...

Où va-t-on si l'on souhaite « véganiser » un peu notre quotidien ? Si les produits végétaliens ne sont encore pas les plus répandus, le concept séduit déjà certaines marques depuis plusieurs années. On en retrouve une bonne partie dans les magasins bio, ou sur les sites internet exclusivement vegan comme Vegan Mania ou la Boutique Vegan ou d’autres sites bio comme Greenweez ou Ayanature ! Attention cependant, un produit bio n’est pas forcément un produit vegan et vice versa !