Ces 5 huiles essentielles à toujours avoir chez soi !

A tout problème son huile essentielle ! Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus mais encore faut-il savoir les utiliser correctement. J’ai sélectionné pour vous 5 huiles essentielles à toujours avoir sous la main et à choisir 100% pure, naturelle et bio, pour bien faire.

Cosmétique, Cosmétiques, Cosmétiques durables, Huile essentielle, Slow cosmétique, relooking, huiles essentielles

1. HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE (OU LAVANDE OFFICINALE, DITE LAVANDE VRAIE)

Si vous n’achetez qu’une huile essentielle, c’est celle-ci ! C’est le porte-drapeau de l’aromathérapie française. Longtemps connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes cutanées et est traditionnellement utilisée dans les soins des peaux sensibles ou à problèmes, elle s'emploie aussi pour ses vertus relaxantes et apaisantes.

 

Ses spécialités :

-       Troubles d’origine nerveuse (insomnie, nervosité, migraine, vertiges, etc.)

-       Affection de la peau (plaie, ulcère, brûlure, irritation)

-       Douleurs musculaires

-       Problèmes cardiaques (palpitations, hypertension, etc.)

-       Mauvaise circulation (œdème, phlébite, artérite, etc.)

 

Ses applications :

-       En beauté : indispensable pour les peaux acnéiques, grasses. Si on des boutons localisés à certains endroits, on peut déposer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie dessus au doigt ou au coton-tige. Il est également possible de diluer 20 gouttes d’huile de lavande vraie dans une huile de jojoba. Le mélange créera un soin aromatique quotidien qui diminuera la production de sébum.

-       Calmante, anti-stress et bonne nuit : diluer 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une huile végétale pour un massage calmant et anti-stress. Il est également conseillé de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie directement sur votre oreiller pour mieux dormir.

 

Contre-indications : aucune


2. HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Purifiante à large spectre (active contre un grands nombres de microbes, de virus, de parasites) et très douce, c'est une incontournable de l'aromathérapie. Elle est recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux et s'utilise à merveille dans les soins des peaux à imperfections.

 

Ses spécialités :

-       Toutes les affections bactériennes et virales

-       Tous les parasites et les champignons (mycoses) quelque soit leur localisation

-       S’utilise à merveille dans les soins des peaux à imperfections

-       Antifatigue : elle stimule et donne de l’énergie physique et mentale

 

Ses applications :

-       Peaux à tendance acnéique : diluer dans l’huile de jojoba 45 gouttes d’HE de tea tree pour un flacon de 30 ml. Appliquer matin et soir après nettoyage soigneux du visage

-       Assainissant cutané : mélanger 100 gouttes d’HE de tea tree + 60 gouttes d’HE de géranium bourbon dans un flacon de 30 ml, compléter avec de l’huile de jojoba. Appliquer sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour.

-       Période hivernale : l’appliquer sur la gorge ou la poitrine, diluée à 30% dans l’huile de Macadamia

 

Contre-indications : aucune

 


3. HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

Cette huile stimule, revigore et rafraîchit corps et esprit. Elle est traditionnellement connue son aide en cas de nausées, mal des transports ou maux de tête. Réfrigérante, elle s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.

 

Ses spécialités :

-       Chocs : en application locale après un choc, elle est analgésique, anesthésiante et antalgique

-       Elle est antidouleur (douleurs des règles, maux de têtes, migraines)

-       Troubles digestifs

-       Mauvaise haleine

 

Ses applications :

-       Digestion et ballonnement : En tisane, la menthe poivrée facilite la digestion et diminue les sensations de ballonnement. Il est conseillé de réaliser une tisane à partir de 15 à 25g de feuilles de menthe poivrée séchée ou fraîche. Il faut les placer dans 1 litre d’eau frémissante pendant 10 minutes à couvert. Filtrer et boire cette infusion 3 fois par jour.

-       Maux de tête et gueule de bois : il faut masser une SEULE goutte de menthe poivrée sur les 2 tempes pour libérer la douleur.

-       Nausée et mal des transports : il est recommandé de respirer l’arôme d’huile essentielle à 3 reprises pour diminuer la sensation de nausée.

-       Jambes lourdes: il est conseillé d’ajouter une goutte de menthe poivrée à sa crème hydratante et d’ensuite masser pour diminuer la sensation de jambes lourdes.

 

Contre-indications : toxique pour les bébés, les personnes âgées. Contre-indiquée chez les femmes enceintes ou jeunes mamans allaitantes. Peut irriter localement la peau. Ne pas appliquer près des yeux.


4. HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE

Connue pour atténuer l'aspect de la cellulite, cette huile s'utilise aussi pour assainir les peaux grasses et lutter contre la chute des cheveux. Diffusez son parfum fruité vivifiant pour apporter optimisme et bonne humeur.

 

Ses spécialités :

-       Désinfectant aérien des pièces, des locaux, des bureaux

-       Elle raffermit la peau (visage, corps, cuisses, bras…)

-       Elle est bonne pour le système digestif, surtout quand il y a eu excès

 

Ses applications :

-       Coupe-faim naturel: aspirer à trois reprises l’huile essentielle de pamplemousse permet de stopper l'envie de manger sucré.

-       Cellulite et rétention d’eau : en massage, diluez 20% d’huile de pamplemousse dans une huile végétale et massez sur les zones touchées.

 

Contre-indications : à ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire : elle est photosensibilisante.


5. HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

Purifiante, cette huile est utilisée dans les soins des peaux grasses, les soins minceur et pour renforcer les ongles cassants. Sa senteur fine et fruitée et ses propriétés toniques et assainissantes la rendent très agréable en diffusion.

 

Ses spécialités :

-       Agit en cas de baisse de tonus (effet stimulant)

-       Favorise le confort digestif, notamment en période hivernale (assainissant digestif)

-       Utile contre les insuffisances veineuses (rétention d’eau, cellulite)

-       Elle donne un teint plus frais/lumineux/éclatant

 

Ses applications :

-       Bien-être digestif : une goute d’HE de citronnier dans un peu d’huile d’olive ou sur un demi-sucre contribue au confort digestif, notamment après un repas trop copieux. Elle aide aussi à éviter les désagréments liés au voyage.

-       Tonus : si vous le pouvez : diffusez pendant 5 à 10 minutes le mélange vivifiant : 2/3 d’HE de citronnier + 1/3 d’HE de Gingembre.

 

Contre-indications : n’appliquez pas cette HE pure sur la peau (sauf exceptionnellement sur une petite surface) car elle peut être agressive. Ne pas appliquer non plus avant une exposition solaire : elle est photosensibilisante.


Pour en savoir davantage : "Ma bible des huiles essentielles, guide complet d'aromathérapie" de Danièle Festy. Paru en Septembre 2008.