C’est la rentrée : faites le tri dans votre garde-robe !

Rentrée + changement de saison = moment parfait pour aller faire un petit tour dans votre penderie et faire le tri !  Vous savez...ce tri, qu'on a la flemme de faire et qui pourtant une fois terminé nous rend tellement plus serein(e). Si vous avez décidé de faire le tri dans votre garde-robe, mais ne savez pas par où commencer, suivez ces quelques conseils utiles.

vide-dressing, organiser son dressing, tri dressing, tri garde-robe, personal shopper, personal shopper nice, personal shopper cagnes, personal shopper grasse

Etape 1 : je vide mon dressing 

Commencez par vider entièrement votre armoire et faites quatre grosses piles :

- Les vêtements dont vous ne voulez plus (difformes, tâchés, délavés, etc.) et qui sont à vendre, donner ou recycler. Si vous hésitez encore sur certains vêtements, posez-vous cette question : est-ce que j’envisage de porter cette pièce dans un avenir proche ? Si vous hésitez, cela n’est pas bon signe, vous feriez mieux de vous en séparer !

- Les vêtements à mettre de côté (dans un autre endroit si vous avez la place) : ce sont tous les vêtements estivaux que vous ne porterez plus jusqu’à l’été prochain. Exit donc les petites robes, shorts, tongs et maillots de bain. En retrouvant facilement les vêtements adaptés à la saison, vous gagnerez du temps.

- Les vêtements à réparer. Un bouton tombé, une fermeture éclair cassée, une doublure déchirée, ce n’est pas une raison pour abandonner ses vêtements. Si vous avez besoin, emmenez-les chez une couturière !

- Les vêtements à garder : les vêtements que vous portez, les basiques et ceux de saison. Ce sont tous ceux qui vont reprendre leur place dans votre dressing.

 

Etape 2 : je prépare mon dressing 

Ne vous empressez pas de ranger tous vos vêtements, profitez de ce grand vide ! L’astuce : imbibez votre chiffon de quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, d’eucalyptus ou de lavande et passez-le sur vos étagères. L’odeur dégagée vous mettra dans une ambiance sereine et vous protégera des mites et autres insectes. 

 

Etape 3 : j’organise mon dressing avec les vêtements qui me vont parfaitement  

Maintenant que vous avez fait le tri, vous pouvez réorganiser votre penderie selon les pièces que vous avez choisi de garder. La première chose à faire est de trier vos vêtements par catégorie et par couleur. Ainsi, les t-shirts vont avec les t-shirts et les chemises avec leurs semblables.

Puis, essayez chaque vêtement et conservez UNIQUEMENT ceux qui vous valorisent. C’est ce qui fait la différence entre « être habillé » et « être bien habillé ». 

Pour vous retrouver aisément dans votre dressing, optez pour un cintre par vêtement. Cette astuce vous évitera également de les froisser. Privilégiez autant que possible, les petites piles de 6 ou 7 vêtements pour vos t-shirts et pulls (évitez de suspendre ces pièces, sous peine de les déformer à la longue). 

 

Etape 4 : je mets en scène mes accessoires 

Fini le fouillis dans votre boite à bijoux. Utilisez le cintre à cravates pour y déployer tous vos foulards et écharpes. Puis, le cintre à pantalon pour y suspendre colliers, bracelets, montres… par couleurs. Enfin, le cintre à ceintures, pour y accrocher vos ceintures. Fixez ces trois cintres à votre mur afin d’avoir vos accessoires à portée de vue tous les matins.

Dans un autre registre, optez pour des petites boîtes ou des tiroirs pour ranger vos sous-vêtements, collants, etc. 

 

Dernière astuce :

Quand on a trop de vêtements, mais l’impression de toujours rien avoir à se mettre, on achète encore et encore pour combler ce manque et c’est souvent pire. On se retrouve avec plein de vêtements souvent à bas prix qui s’abîment rapidement et qui ne nous donnent plus satisfaction. La vraie solution, est de connaître sa morphologie et d’acheter des pièces durables et intemporelles. Ces pièces vous accompagneront une bonne partie de votre vie et vous donneront satisfaction pour longtemps !

 

** Et si vous souhaitez connaître votre morphologie et les vêtements à porter en fonction de votre silhouette, n'hésitez pas à faire appel à mes services ! Je serai ravie de vous aider ! Pour plus d'infos contactez-moi au 06.13.37.11.34 ou rendez-vous ici ! **