Comment bien choisir son style de barbe par rapport à la morphologie de son visage

quelle barbe choisir, comment trouver sa barbe, raser sa barbe, coupe de barbe, barbe selon visage, barbe selon morphologie, barbier cagnes sur mer, barbier nice, barbier antibes

Une barbe représente beaucoup. Une barbe n’est pas seulement vos poils sur votre visage, loin de là! Elle fait partie de votre apparence générale et fait partie intégrante de votre style : mieux vaut donc ne pas se tromper dans le choix de celle-ci.

 

Alors avant de sortir vos rasoirs et autres sabots, prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous voulez. Sachez qu’il existe autant de types de barbe que de visages, l’objectif est de trouver celle qui vous mettra le mieux en valeur en fonction de votre style, votre personnalité et la morphologie de votre visage.

 

Je vous propose un petit guide pratique qui vous permettra de découvrir les différents types de barbes et de sélectionner les styles qui harmoniseront votre visage.


LES DIFFERENTS STYLES DE BARBES

 

La barbe de 3 jours : C’est un peu la star des dernières années, et ce pour une bonne raison : elle est très facile à entretenir et elle convient à tous les styles, ce qui la rend beaucoup plus flexible que les autres types de barbes. La barbe de 3 jours offre généralement un bon compromis entre propreté et désordre (style que vous pouvez faire varier en modifiant simplement votre coupe de cheveux). Vous pourrez la laisser pousser, vous raser, et attendre quelques jours qu’elle repousse sans trop vous soucier de son entretien. 

 

La barbe courte et complète :  C’est une barbe de plus en plus tendance. Taillée de manière uniforme et un peu fournie mais pas trop, elle donne un air mi-aventurier, mi-savant très tendance. Jean Dujardin, montre l’exemple à suivre avec une barbe complète très naturelle poivre et sel.

 

La barbe longue et fournie : Plébiscitée par les Hipster, amoureux du style vintage, elle est au top de son apogée et vous assure un look tendance, à condition que votre style vestimentaire le soit aussi. Elle se taille principalement aux ciseaux et doit être parfaitement entretenue.

 

La barbe sculptée : De nos jours, les jeunes actifs adoptent de plus en plus la barbe sculptée. Il s’agit d’une barbe courte, dont les contours sont parfaitement dessinés. Les moustaches, le cou, le bouc et les pommettes sont taillés au moyen d’un rasoir ou d’une tondeuse de précision. Le résultat obtenu étant bien net, il permet un port de la barbe en toutes circonstances. C’est une barbe qui demande un entretien quotidien et convient mieux aux implantations denses. 

 

La barbe Nicolas II : Composée d’une barbe longue au niveau du menton, elle est accompagnée de moustaches formées à la cire. Très portée au début du XXe siècle, elle fait son grand retour, notamment chez les hipsters.

 

La barbiche :Il s’agit d’une petite barbe sous le menton qui peut prendre plusieurs formes. Plus fine ou plus petite on l’appelle barbichette. La barbiche permet avec les cheveux d’encadrer le visage sans pour autant trop empiéter dessus.

 

Le bouc :  Dans sa catégorie, le bouc bien taillé fait également un grand retour tendance. Il s’agit de la combinaison d’une barbiche et d’une moustache. Donnez lui l’inclinaison ou la forme la plus adaptée à votre physionomie en creusant les angles et prenez soin de vos poils (qui ne doivent pas recouvrir votre lèvre supérieure).

 

Les favoris (ou rouflaquettes) : A la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée. Des pattes longues, sculptées de manière rectiligne, accompagnent bien un bouc.

 

La mouche ou le timbre : La mouche est une petite barbe sculptée sous la lèvre inférieure. Elle peut prendre plusieurs formes triangle, demi-lune, rectangle… mais reste souvent discrète. Elle peut compléter une moustache. Allongée pour former une ligne verticale au centre du menton, cela devient un timbre.

 

UNE BARBE ADAPTEE A VOTRE VISAGE 

 

Après avoir vu les différentes coupes possibles, nous allons maintenant découvrir laquelle est la mieux adaptée pour vous. Le bon style est celui qui crée un équilibre sur votre visage. Il ne doit ni masquer ni exagérer les traits de votre visage. Pour choisir votre coupe, il faut tenir compte des éléments suivants : 

 

La coupe de cheveux :

Le mot clef, c’est effectivement l’harmonie qui résulte de votre visage, prenez donc en compte votre coupe de cheveux ! Si vous avez les cheveux longs, préférez une barbe classique pouvant être fournie afin de ne pas déséquilibrer le visage. A l’inverse, si vous portez les cheveux courts, optez plutôt pour une barbe courte. Et si vous vous demandez quelle barbe quand on est chauve, le parfait exemple est l’acteur Jason statham. Si vous avez un front dégarni et/ ou un crâne chauve optez pour une barbe complète taillée à ras ou un heurtoir (la moustache rejoint le bouc) court.

 

La forme de votre visage :

Tous les visages sont certes différents, mais chacun à une forme identifiable. Pour savoir quelle est la forme du votre, regardez-vous dans une glace :

Si vous avez des joues plutôt creuses avec le menton un peu pointu : la forme de votre visage est allongée.

Si vous avez des joues plutôt remplies, larges, et le menton plus arrondi : la forme de votre visage est ronde.

 

Pour ceux ayant une forme allongée, votre priorité sera d’équilibrer sa longueur. La barbiche, les poils sur le menton et les coupes affinées (comme le collier ou la barbe Nicolas II) sont donc à éviter, car ils allongeront davantage votre visage. Vous pouvez vous permettre de vous laissez pousser la barbe afin qu’elle soit plus fournie ou opter  pour les rouflaquettes, fournis et favoris. La moustache peut également harmoniser l’ensemble de votre visage à condition de la choisir étroite ou moyenne, pas trop longue ni trop imposante et de se cantonner aux styles plus courts et plus fins.

 

Pour ceux ayant une forme ronde, l’objectif est d’allonger votre visage : la barbe va créer une ombre qui fera paraître l’ensemble de votre visage plus long.  Optez pour une barbe de 10 jours, une barbe Nicolas II, un bouc ou une barbiche avec des poils plus longs sur le menton.

 

Pour ceux ayant une forme carrée, l’objectif va être d’affiner les traits et estomper les angles droits. . L’idéal pour vous est la barbiche qui vous permet d’ajouter de la longueur et de la largeur, ce qui équilibrera bien votre visage. Vous pouvez aussi opter pour une moustache ou un bouc. Par contre, préférez toujours les poils courts.

 

Pour ceux ayant une forme ovale : vous pouvez vous essayer à tous les styles de barbe et suivre la tendance du moment. Attention cependant à garder un équilibre au niveau de votre visage et à prendre en considération les particularités de votre visage.

 

Les particularités de votre visage :

Si vous avez un grand front, préférez les barbes courtes et les coupes de cheveux peu volumineuses sous peine d’allonger votre visage.

 

Si les traits de votre visage sont assez gros (bouche, nez, yeux et menton), préférez un style de moustache ou de barbe plutôt large et fourni. Votre visage sera équilibré et vos traits adoucis.

 

Si vous avez un nez proéminent, envisagez de porter une moustache plus large et plus épaisse comme la moustache en brosse, la moustache à la gauloise ou la moustache en guidon. Évitez les formes de moustache plus fines.

 

Si vous avez une bouche particulièrement grande, optez pour un style anguleux comme la moustache en pyramide, étroite en haut et large en bas. Jouez ensuite sur les longueurs et les angles pour que votre bouche paraisse plus petite. 

 

Ne noyez pas une bouche minuscule sous une grosse moustache bien fournie. Préférez un style plus court. Laissez légèrement dépasser votre moustache de la commissure des lèvres pour agrandir un peu votre bouche.

 

Si vous avez une bouche large avec une lèvre supérieure épaisse, une grande moustache fournie fera l'affaire, avec une démarcation au milieu pour la séparer en deux parties. 

 

La corpulence :

Il ne faudrait pas l’oublier, vous avez aussi un corps..! Après l’harmonie du visage, c’est à celle du corps qu’il faut penser. Cela peut sembler faire beaucoup de paramètres, mais en réalité c’est du bon sens.  Si vous avez un peu d’embonpoint, évitez une barbe trop épaisse, elle renforcerait l’effet double-menton. Une barbe plus fine affinera justement votre visage, et par effet d’ensemble votre silhouette.

 

Le style vestimentaire :

C’est le dernier paramètre à prendre en compte, votre coupe devra s’adapter selon que votre style est plutôt moderne (ou vous pouvez vous permettre l’excentricité) ou classique. Si vous vous habillez de façon classique, vous aurez moins d’options. Pour garder une cohérence d’ensemble, il vaudra mieux vous en tenir au bouc, barbiche ou à la barbe.


 Les Barbes et/ou Moustaches pour lesquelles vous opterez doivent être assortis à la coupe de cheveux  (exemple : si vous avez les cheveux courts, optez pour une barbe courte), à votre morphologie et à votre look.

 

Quoi qu’il en soi n’hésitez pas à essayer plusieurs styles, à demander l’avis de votre entourage ou à me solliciter directement, je vous accompagne même chez le barbier pour être sure que le résultat soit au rendez-vous

(tel : 06 13 37 11 34 - contact@mlcommunication.fr)

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Jeff (vendredi, 08 avril 2016 14:35)

    Super l'article, j'aime beaucoup la barbe de 3 jours malheureusement je n'ai que le bouc qui pousse j'essaie d'utiliser des produits comme le minoxidil pour la faire pousser mais c'est pas top.