Comment fixer et réussir à tenir ses résolutions pour l’année 2017 ?

nouvelles resolutions, resolution nouvel an, nouveaux objectifs, definir objectifs, bonne annee

Qui dit fin d’année dit forcément «résolutions». Il y a ceux qui en font et ceux qui n’en font pas, certes, mais le mot tombe de toute façon au moins une fois ou deux dans nos oreilles.

 

Perso, je pense que prendre de nouvelles résolutions, c’est un truc bien. Ça donne envie de se lancer dans des projets, ça rebooste. Mais les résolutions, il faut faire ça correctement sinon ça devient vite des paroles en l’air (un peu comme un discours de politicien : ça sonne bien mais ça ne veut rien dire). 

 

Alors, sympa comme je suis (vous en doutiez encore ? ), j’ai décidé de vous aider à changer votre vie en vous expliquant comment faire correctement les résolutions et surtout comment les tenir.

 

Etape 1 : Comme dirait les Neg Marrons : « on fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant »

 

Faites le point dans un premier temps sur les choses positives : les objectifs atteints, les réussites de l’année 2016.

C’est aussi le moment de se remémorer les bons moments de l’année passée. Rien de mieux pour cela que de…trier vos photos ! C’est un bon moyen de se mettre dans un bon état d’esprit par rapport à l’année passée. Vous pouvez même faire un album composé de photos super sympas et des photos qui – dès que vous les voyez – vous font rire ou rêver.

 

Ce n’est qu’une fois que vous avez fait cela que vous pouvez aborder le côté « déceptions et regrets » tout en ayant pour objectif de les ratio-na-li-ser ! Remplacez le « je suis trop nulle » par « je n’ai pas réussi à blablabla parce que blablabla », ça vous donnera tout de suite des solutions pour remédier à la situation et mieux fixer vos futurs objectifs !

 

Si vous êtes quelqu’un d’assez rationnel comme moi, vous pouvez même faire un tableau (oui je sais ça fait un peu scolaire, mais ça marche !) en deux volets : les réussites à gauche, les échecs/regrets à droite. Faites ce tableau pour les 7 domaines clés de votre vie : objectifs personnels, relations, santé, carrières et éducation, loisirs, finances et contributions. On y voit tout de suite plus clair et on pourra mieux appréhender 2017 !

 

Etape 2 : Comment fixer et réussir à tenir ses résolutions pour l’année 2017 ?

 

Clé numéro 1 : Définissez des objectifs positifs et quantifiables !

 

Vos objectifs doivent être POSITIFS et QUANTIFIABLES : par exemple plutôt que de se promettre de ne plus jamais manger de sucre, mieux vaut se fixer l'objectif d'un carré de chocolat par jour. Vous devez vous fixer des objectifs qui donneront un sens et une direction à votre vie. Réfléchissez à vos valeurs et aux choses qui vont sont particulièrement chères, ensuite, engagez vous à mener une existence qui les reflète ! (Par exemple, souhaiter arrêter de fumer uniquement pour répondre à une question de santé publique est souvent voué à l'échec. Prendre cette résolution parce qu'elle participe à un besoin vital de se sentir plus en forme, de ne plus tousser le matin ou d'être capable de courir sans risquer de perdre un poumon prend en revanche un autre sens).

Le fait de vous fixer des objectifs constitue un élément clair de votre planification !

 

Clé numéro 2 : Planifiez !

 

Lorsqu’on planifie quelque chose, on a d’excellentes chances de le voir se réaliser. Si vous ne planifiez rien, c’est ce que vous aurez comme résultat : rien du tout ! Vos plans doivent toujours être tournés vers l’atteinte de vos objectifs. Vous pouvez élaborez un plan en vous fixant des objectifs :

- à long terme : ce que vous désirez devenir dans le futur et ce que vous voulez faire de votre vie

- à moyen terme : à quoi souhaitez vous consacrer votre vie durant les cinq ou dix prochaines années ?

- à court terme : pour accomplir vos objectifs à moyen terme, que devez vous accomplir ou entreprendre durant la présente semaine ou au cours du mois prochain ?

 

Clé numéro 3 : Prenez vos responsabilités et choisissez d’agir !

 

Investissez en vous et engagez vous !  Développez les bonnes habitudes propices à votre réussite, les compétences et ressources dont vous avez besoin, et transformez vos mauvaises habitudes (remettre à plus tard, se plaindre, s’inquiéter) en bonnes habitudes (avoir de l’audace, persévérer, etc.)

 

« Je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme ». William Ernest Henley (Invictus)

 

Clé numéro 4 : Persévérez !

 

Mettez tout ce que vous êtes dans tout ce que vous faites. Donnez le meilleur de vous même ! Créez vous des défis propices à votre objectif sur de courtes durées et tenez un journal de vos résultats. Utilisez des tableaux comparatifs et des graphiques pour mesurer vos résultats s’il le faut !

 

Clé numéro 5 : Vous devez croire en votre projet et en vous !

 

Croire est la clé ! Le succès est disponible pour quiconque est prêt à se remuer et à foncer pour le saisir ! C’est le fait d’y croire qui vous motive. C’est cette confiance qui vous remplit d’enthousiasme et vous pousse à agir.

 

Clé numéro 6 : Faites le point !

 

Faites le point en milieu d’année : revoyez vos objectifs et demandez ce que vous avez atteint et ce qu’il vous reste à faire. Une bonne façon de se rebooster !

 

Clé numéro 7 : Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prenez soin de votre corps et de votre esprit : avez vous une apparence qui vous met en valeur ? Assurez vous de prendre soin de vous !

Mangez ce qui est plein de vie, vert, frais, cru. Evitez le sucre, la farine blanche, la viande et les aliments frits. Une telle nourriture vous prendra davantage d’énergie qu’elle vous en procurera.  Faites régulièrement de l’exercice !

 

Clé numéro 8 : Entourez vous de bonnes personnes 

 

Entourez vous de bonnes personnes : des gens dynamiques, performants, positifs énergiques, cela aura forcément un impact bénéfique sur vous et vous mettra dans une bonne dynamique.

 

Clé numéro 9 : Apprenez tout le temps !

 

Une des caractéristiques de l'homme qui réussit, c'est qu'il est toujours disposé à apprendre et à assimiler du nouveau. Il est ouvert à tout ce qui peut le faire progresser. On est jeune aussi longtemps qu'on est disposé à apprendre. Tous les gens qu’on rencontre ont quelque chose à nous apprendre ; chaque situation continent un enseignement précieux, chaque instant un message qui n’attend que d’être perçu.

 

Clé numéro 10 : Faite des erreurs et apprenez à réagir positivement 

 

A travers l’histoire, les gens qui ont été couronnés de succès sont aussi ceux qui ont subi le plus de revers. Les gens qui accomplissent des prouesses savent que l’échec n’est pas un obstacle mais au contraire un tremplin sur le chemin de la réussite. Vous n’êtes bien sur pas censé vous réjouir de tout ce qui vous tombe dessus mais vous pouvez vous servir des choses négatives comme d’un outil pour évoluer et vous perfectionner. La question à vous poser est : quelles sont les leçons à tirer des difficultés auxquelles vous faites face actuellement ? En y réfléchissant a posteriori non seulement vous tirerez des enseignements de votre expérience mais vous verrez aussi à quel point vous avez évolué dans le bon sens grâce à elle.

 

« Ce doit être un jeu pour vous : voyez le côté positif en toutes circonstances. Vos réactions affectives sont à 95% déterminées par votre propre interprétation des faits ». Brian Tracy.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Dorinne (vendredi, 01 janvier 2016 22:18)

    Un très bon article. Ça motive de faire des projets ! :)