Choisir le bon manteau et braver le froid avec style

Brrr, il fait froid ! Et quand le froid arrive (et les cadeaux de Noël, et… les soldes), il faut absolument qu’on parle de manteau !  Le choix d’un manteau est important car c’est une pièce maitresse de votre garde-robe qui vous accompagne souvent pendant plusieurs années.  L’hiver c’est aussi la première chose que l’on voit de votre tenue donnant ainsi une note importante à votre allure et à votre style.  

Autant le choisir adapté à votre morphologie !

 

Choisir son manteau en fonction de sa morphologie

manteau mince petit

        1.    Si vous êtes petit(e)

Si vous êtes petit, il ne faut pas opter pour un long manteau : il va vous couper le silhouette et vous tasser. Misez plutôt sur un manteau court, mi-cuisses (longueur genou maximum !). Et oubliez les volumes oversize dans lesquels vous allez disparaître. 

 

  §  Si vous êtes petit(e) et fin(e)

On évite : 
Les manteaux longs sous peine de tasser la silhouette !

On adopte : Les  manteaux courts ou qui tombent à mi-cuisses et bien ajustés. Exemple : la doudoune, le petit blouson, la cape (très tendance cette saison).

Côté matières : 
Faites-vous plaisir, tout vous va… Jouez sur la fantaisie en choisissant des modèles avec des imprimés (chevron, carreaux, etc.), le col croisé, les gros boutons, le boutonnage croisé, les poches, les manches kimonos, etc.

L’astuce : préférez les manteaux cintrés pour marquer/souligner la taille et structurer la silhouette

Côté couleurs : On peut tout se permettre. Du basique (comme le gris, le marine, le taupe, voire le blanc), mais aussi du flashy pour apporter du dynamisme à la silhouette.

manteau petit rond

  §  Si vous êtes petit(e) avec des rondeurs

On évite : 
Les doudounes et les manteaux "boule", sous peine de ressembler à un bibendum

On adopte :

Pour les femmes optez pour un manteau forme princesse (cintré à la taille et plus large au niveau des hanches) ou trapèze (il s'appuie sur la ligne horizontale des épaules pour partir en "trapèze" sur le reste du corps), parfait pour mettre en valeur la silhouette, cacher des fesses un peu trop rebondies ou des cuisses un peu fortes.

Pour ces messieurs, choisissez des coupes « larges » type parka qui n’épouseront pas vos formes. 

Côté matières : On évite les matières trop épaisses qui vont vous tasser davantage et tout ce qui alourdit la silhouette (les chevrons, les imprimés, les capuches....). On mise sur la sobriété : boutonnage simple, poches droites, col classique...

 

 

Côtés coloris, les tons foncés seront les plus adaptés pour amincir (noir, gris anthracite, chocolat, marine, kaki, etc.) mais encore une fois, si vous assumez vos rondeurs, osez la couleur !


manteau grand et mince

 

         2.    Si vous êtes grand(e) :

Vous pouvez vous permettre le ¾ (qui va à tout le monde), mais aussi le manteau long et attention aux proportions (notamment à la longueur des manches qui doivent être ajustées).

 

  §  Si vous êtes grand(e) et fin(e)

Rien n’est à éviter !  


On adopte :
 Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez de la chance car tous les styles de manteaux vous vont ! Du manteau long épais à la doudoune courte, vous pouvez vous faire plaisir et choisir ce que vous souhaitez ! Avec une mention spéciale pour les modèles qui donnent un peu de volume à la silhouette tout de même !

L’astuce : Mesdames, n’hésitez pas à ceinturer votre manteau pour marquer votre taille et féminiser votre silhouette.

Côté matières : 
On peut tout se permettre même les matières très épaisses ! Profitez aussi pour jouer sur la fantaisie comme les poches, les boutons, les broderies, les ceintures, les plis, les manches kimono ou bouffantes...Jouez également sur les imprimés. Cette année, l’écossais et l’imprimé marinière sont tendance, profitez-en !

Côté couleurs : 
Les couleurs que vous souhaitez ! Si vous optez pour une pièce sobre et de couleur sombre, accessoirisez votre manteau avec des gants ou une écharpe fantaisie. 

manteau pour grand et gros

  §  Si vous êtes grand(e) avec des rondeurs

On évite ! 
Les manteaux étriqués qui vont nous boudiner et les modèles ceinturés (qui marquent la taille et les hanches). On oublie aussi les manteaux trop longs qui vont "étouffer" la silhouette.

On adopte ! 
 Choisissez des modèles plutôt longs qui ont tendance à allonger la silhouette. Par exemple : les trenchs (non ceinturés), les parkas, les manteaux oversize, les kimonos. Le mieux est de prendre un manteau large pour les hommes et trapèze pour les femmes.

Côté matières : 
On opte pour des matières légères (comme du polyester avec une doublure en polaire) et fluides. On mise sur la sobriété : évitez les manteaux avec des imprimés trop chargés qui donnent du volume à la silhouette.

 

Côté coloris, optez pour des couleurs sobres (noir, gris foncé, marron, etc.) qui affineront votre silhouette. Si vous assumez vos rondeurs, osez la couleur !


Quelle couleur pour votre manteau ?

 

§  Les couleurs tendances

Cette saison, les couleurs phares sont le rouge et le violet (dans toutes leurs déclinaisons), le gris, et le vert.

 

§  Les basiques

Si vous préférez les valeurs sures, choisissez une coupe classique avec une couleur neutre qui suivra avec l’ensemble de votre garde-robe. Bien qu’il apporte de l’élégance, évitez tout de même le manteau noir pour ne pas tomber dans le look mortuaire : bottes noires, pantalon noir et manteau noir … pas très stylé et pas très gai en fin de compte.

 

Un manteau voyant avec des couleurs plus vives comme le rouge ou le jaune moutarde apporte du dynamisme et de l’énergie mais vous vous lasserez vite. Investissez donc mode et utile. Pour la touche d’originalité, jouez sur les accessoires.

  

Pour choisir la couleur de votre manteau, vous devez tenir compte de votre teint, de la couleur de vos cheveux, de vos yeux, etc. Si vous ne connaissez pas la couleur idéale pour vous, retrouvez tous mes conseils pour trouver les couleurs qu'il vous faut (via l'atelier colorimétrie)

Écrire commentaire

Commentaires : 0