Comment porter la petite robe noire ? 

petite robe noire, choisir sa robe, choisir sa petite robe noire, incontournable garde-robe

Comme vous le savez, je suis toujours la première à vous inciter à porter autre chose que du noir, à l’exception près de quelques basiques. Et la robe noire en fait partie.

 

La robe noire est en effet le GRAND classique de la garde-robe féminine. De jour comme de nuit, elle se porte au quotidien comme tenue de soirée ou comme tenue de jour (et même de travail). A condition bien sûr de trouver la bonne : celle qui convient à votre morphologie …et à votre style !

 

Une fois la perle rare adoptée, il vous faudra songer à la mixer avec les accessoires qui, au choix, l'habilleront, la dynamiseront, la moderniseront, la chic-iseront, la grungiseront...

 

Voici les points que vous devez absolument respecter pour choisir votre petite robe noire :

 

1)    Optez pour une pièce sobre

-     La robe noire se choisit sobre et élégante. Évitez les détails et toutes les fioritures qui l’étouffent comme les froufrous, les poches et les boutons trop voyants, les cols trop importants, etc. Elle doit être simple et fluide. Primo parce que c’est le meilleur moyen de l’habiller d’accessoires mais c’est aussi le meilleur moyen, pour vous, de la porter saison après saison.

-    Il est important d’investir dans cette pièce et de la choisir dans une belle matière. Évitez les matières trop synthétiques et les coupes trop «tendance » pour vous diriger vers une coupe intemporelle

-    Elle doit être coupée au dessus du genou. Qu'importe votre taille, si vous choisissez une robe qui est coupée plus bas que le genou, votre silhouette va s’alourdir. Si vous voulez à tout prix une robe longue, ne prenez pas du noir

-   Elle doit être ajustée ou cintrée à la taille. Que vous soyez filiforme ou ronde, essayez de vous diriger vers un modèle qui se resserre légèrement à la taille et pas un modèle complétement droit qui ne mettra pas vos formes féminines en valeur

-   Attention à l'encolure ! Dégagez votre cou en misant sur une encolure simple en V ou ronde pour alléger le buste et l’accessoiriser plus facilement

-     Elle peut contenir des effets de matières fluides. Un joli plissé sur la jupe (si vous aimé la partie basse de votre corps) ou un drapé de matière autour du buste  et sur la taille (si vous préférez votre buste) apportera des détails chics et sobres à votre robe.

 

C'est ce look tout en nuance que vous devez trouver.

 

2)    Illuminez la d’accessoires

Mon parti pris est clair depuis le début : les accessoires font la tenue et sont au cœur de votre style. La robe noire est sobre, il faut donc lui apporter un petit peu de personnalité grâce aux accessoires. Mais attention, pas n’importe lesquels !

 

En fait, tout dépend de votre style et de l’occasion. Portez la avec une paire de boucles d'oreilles pour un look sophistiqué. Ajoutez vos talons aiguilles corail et votre trench beige pour créer un look  habillé. Ou alors, portez la avec vos sneakers et votre veste en jean ainsi qu'un sautoir argenté pour aller faire du shopping avec vos amies !

Gardez tout de même en tête le type de la robe :

-       les plastrons iront parfaitement sur les cols ronds, bateau et cols chemisiers

-       les sautoirs iront très bien sur les robes fluides et col V ou en U

Et comme le noir a tendance à marquer les zones d’ombre du visage, il est donc conseillé de porter des bijoux lumineux (restez tendance en privilégiant les couleurs de saison : en ce moment il s’agira plutôt du rouge (et ses déclinaisons), du violet, du vert et du jaune moutarde) ou alors des tons métallisés « brillants ». En fait tout dépendra ici de votre résultat au test des couleurs (ou test de colorimétrie) !

 

3)    Le choix des chaussures

Si vous êtes petite ou ronde, privilégiez les chaussures à talons et/ou bouts pointus qui auront tendance à allonger la jambe et à affiner la silhouette. Portez également des chaussures dont la couleur sera peu contrastée avec celles de vos jambes.  

 

Les escarpins nude (ou de la même couleur que votre peau) ont pour effet d’allonger la jambe (à condition d’avoir les jambes nues ou de porter un collant chair) et d’aller avec TOUTES les couleurs (dont le noir) sans pour autant ajouter une teinte à votre tenue. C’est donc le meilleur moyen de ne jamais se tromper.

 

Si vous avez la silhouette longiligne, faites vous plaisir et misez sur des chaussures qui tranchent ! En journée, optez pour des sandales en camel ou encore des baskets blanches ou grises. Le soir, portez-la avec des chaussures habillées avec un petit talon : des tons métallisés sur des sandales l’été ou des bottines vert sapin ou bleu profond l’hiver. Vous pouvez aussi misez sur un bel imprimé.

 

4)    Faites attention au choix du collant

Bien sûr, l’été, vous porterez votre robe jambe nue.

Pour les plus frileuses, portez des résilles chair en mi- saison.

Vous pouvez porter des collants légèrement teintés noirs, des collants fantaisie noirs, etc. Faites juste attention aux collants opaques. La plupart des femmes pensent qu’un collant bien noir et opaque est flatteur. Malheureusement il a surtout tendance à alourdir la silhouette, et donc à plomber l’allure. D’ailleurs, tous les collants très opaques ne sont pas vraiment flatteurs.

 

5)    Soignez le maquillage

Vous devez absolument soigner les détails make-up. Les teintes irisées sont plutôt réservées aux femmes jeunes alors que les  teintes mates sublimeront les femmes mûres (ou à celles qui souhaitent paraître plus âgées). Pour savoir quelles couleurs privilégiez au niveau du make up, n’hésitez pas à faire votre test des couleurs.

NB : Le noir a tendance à marquer les traits du visage. Voilà pourquoi il est moins seyant porté sur une femme d’un certain âge car il marque les zones d’ombre du visage et les marques de fatigue.

Écrire commentaire

Commentaires : 0