Messieurs : quelle tenue adopter pour les fêtes de fin d'année?

 

Noël, réveillon, les festivités se profilent. Certains iront décontracté, d'autres plus habillés. Nous avons sélectionné pour vous des tenues de soirées...réutilisables toute l'année.

 

Pour un copieux dîner en famille

Puisque vous serez longuement assis à table, inutile de vous mettre sur votre 31 car seul votre buste pourra être aperçu par vos proches. La tenue peut donc être sobre et décontractée. On troque le jeans slim pour être à l'aise dans une toile plus large qui ne comprimera pas les jambes au fil de la soirée et de ses excès.

 

Noël est la seule période de l'année où l'on peut se permettre de porter des pulls aux motifs régressifs. On peut donc prouver qu'on a gardé une âme d'enfant avec une maille flanquée de motifs flocons de neige, rennes élancés et autres sapins verdoyants, ou alors opter pour des dessins moins premier degré. La chemise blanche reste un essentiel, même au pied du sapin, pour plaire à toute la belle-famille.

 

On quitte ses chaussons pour enfiler une paire de baskets blanches ou, mieux, une paire de derbies couleur fauve.

 

Pour un apéro dînatoire entre amis

En revanche, pour toutes les fêtes entre amis, notamment le jour de l’an, la tenue peut être et même doit être plus élaborée. L'enjeu est de paraître chic sans être guindé. Puisqu'on passe la soirée à flâner de groupes d'amis à groupe d'amis, ou entre le bar, le buffet et le canapé, on soigne aussi bien le haut que le bas de sa tenue.

On mise donc sur un pantalon coloré chic et confortable dans les tons lie de vin très polyvalents.

Trop salissante, la chemise blanche reste au placard, laissant la place à un modèle plus casual, à carreaux pour parfaire sa réputation de bûcheron des villes. On peut en ouvrir le premier bouton et on la laisse dépasser du bas et des manches de son pull uni à col rond pour faire des rappels de motifs. Enfn, on cède à l'appel de ces pièces hybrides aux faux-airs de blazer qui allient la souplesse de la maille au chic de revers crantés et d'un boutonnage de veste.

Aux pieds, on enfile une simple paire de bottines confortables et juste ce qu'il faut d'habillé.

 

 

Pour une soirée business cool

Lors d'un événement entre collègues, une tenue correcte est souvent exigée. Plutôt que de s'essayer au traditionnel combo chemise blanche (qu'on tâchera facilement) et cravate (qui trempera goulument dans la sauce), on opte pour un col roulé tout terrain. On l'associe à un costume gris au boutonnage croisé qui flatte la silhouette en marquant la taille. Aux pieds, on dégaine les chaussures à double boucle latérale, de nouveau tendance.

 

Pour une soirée tirée à quatre épingles

Le soir du réveillon ou pour certaines occasions, on peut être obligé de sortir le grand jeu. Et si le smoking n'est pas une option, on peut jouer avec plusieurs détails pour mieux se l'approprier. Taille des revers crantés, profondeur de l'encolure, boutonnage,... On mise sur l'excellence du sur-mesure ou de la demi-mesure pour se tailler le costume parfait, et qui le restera longtemps. Avec, la chemise à col cassé s'impose. Pour finir, pochette et noeud papillon deviennent les terrains de jeu où peuvent le mieux s'exprimer votre audace.

 

LE FIGARO.FR. Messieurs, quelle tenue adopter pour Noël et le réveillon ? Anthony Vincent. Publié le 03 Décembre 2015. http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2015/12/03/30007-20151203ARTFIG00236-messieurs-quelle-tenue-adopter-pour-noel-et-le-reveillon.php

Écrire commentaire

Commentaires : 0