Choisissez la tenue idéale pour votre entretien d'embauche

Il est toujours difficile de choisir la tenue idéale pour un entretien d’embauche, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils très utiles.


Lors d’un entretien d’embauche, il faut faire bonne impression. Même si vos expériences professionnelles et vos compétences seront décisives, votre apparence en dit aussi long sur votre personnalité et c’est la première chose que le recruteur va voir de vous. Il est donc important de choisir correctement sa tenue en fonction de son domaine d’activité et de l’image que l’on veut renvoyer de soi. 

 

1. Vente, hôtellerie, accueil, restauration : tenue impeccable exigée

Si dans votre métier vous êtes en contact avec la clientèle, vous devez refléter l’image de l’entreprise. Votre tenue, votre coiffure et votre maquillage doivent donc être impeccables, optez pour un style classique de type tailleur que vous pourrez personnaliser avec des accessoires, tout en respectant le standing de votre entreprise.

 

2. Finance, assurance, justice : le tailleur est de rigueur

Si vous travaillez dans une banque, dans un cabinet d’avocat, au sein des ressources humaines d’une entreprise, etc., vous devez opter pour une tenue très professionnelle. Le tailleur est la tenue idéale pour un entretien d’embauche dans ce type d’entreprise, évitez de trop personnaliser votre tenue ou votre coiffure, le sérieux est de rigueur.

3. Éducation, santé, social : misez sur la simplicité

Si vous postulez pour un emploi de professeur, d’animateur, d’éducateur, etc. privilégiez une tenue classique de type « casual » dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui vous permet de bouger en toute liberté.

 

4. Communication, informatique, journalisme : tentez le « casual » classique

Si vous devez passer un entretien d’embauche dans une start up votre style vestimentaire doit être moderne et décontracté mais doit tout de même respecter les codes conventionnels. Vous pouvez par exemple porter un jean avec une veste plus cintrée en haut, évitez les talons trop hauts et le maquillage trop voyant mais n’hésitez pas à porter un accessoire original, mais pas trop exubérant non plus.

 

5. Design, art, mode : montrez votre créativité

Ces métiers d’art, de mode, de design, etc. vous permettent une plus grande liberté vestimentaire. Vous devez montrer que vous êtes quelqu’un de créatif, votre look doit donc être à la hauteur. Un petit foulard imprimé, des bijoux colorés, n’hésitez pas à utiliser des accessoires originaux mais faites attention à respecter tout de même une certaine décence. Vous ne devez pas choquer durant votre entretien mais plutôt démontrer subtilement votre créativité.

 

Comme vous l’aurez compris la tenue idéale pour un entretien d’embauche dépend essentiellement du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Quelques règles de bases sont tout de même à respecter dans tous les cas, évitez les vêtements neufs qui peuvent vous déconcentrer, éviter le maquillage trop voyant mais opter plutôt pour un effet nude, et n’hésitez pas à aller voir à la sortie de l’entreprise comment sont habillés les autres employés, cela vous permettra de vous imprégner de l’ambiance.

 

REBOOT BY PRESSE CITRON. Mesdames, choisissez la tenue idéale pour votre entretien d’embauche. Amélie Crosnier. Publié le 30 Novembre 2015. http://reboot.presse-citron.net/mesdames-choisissez-la-tenue-ideale-pour-votre-entretien-dembauche/

Écrire commentaire

Commentaires : 0