Les couleurs de l'automne-hiver 2015/2016

Si les sempiternels gris, noir, marron, kaki et bleu nuit demeurent les stars du vestiaire féminin de l'hiver, d'autres teintes, moins classiques, viennent s'imposer comme des incontournables cette saison. Le rouge offre sensualité et force à la silhouette, le violet l'électrise, le nude l'adoucit, tandis que le jaune et le orange la dynamisent. Tour d'horizon des teintes phares de l'automne-hiver 2015-2016.

 

Globalement, les couleurs restent sobres cet hiver, faisant la part belle au gris notamment, qui occupe une place prépondérante dans les collections, mais également au noir, au marron, à l'argent, à l'or ou encore au bleu marine. Des classiques pour la saison.

Les maisons de couture et de prêt-à-porter ont toutefois dévoilé des couleurs plus tranchantes cette saison, avec un accent porté sur le rouge profond, intense, vif ou plus sombre. Le violet, du plus foncé au pastel, est également bien présent, tout comme les beiges, le jaune et le orange électrique. Le tout en touches, ou en total look.

 

Rouge, le nouveau noir

Nombreux sont les défilés à avoir mis le rouge à l'honneur, prenant ou perdant en intensité selon les marques. Ultra-sensuel, il donne une touche sexy et moderne à n'importe quelle tenue, et égaye la saison. Hermès a tout particulièrement joué cette carte lors de la présentation de sa collection automne-hiver 2015-2016, le déclinant sur les manteaux, les robes et les chemises.

Alexander McQueen a également proposé une série de looks dominés par cette teinte, tout comme Elie Saab, Christian Dior, John Galliano, Shiatzy Chen, Iris van Herpen, ou encore Valentino.

 

Le nude bohème et romantique

Les beiges ont tout à faire leur place dans la garde-robe de la femme cet hiver, avec une large palette allant de l'ivoire au beige rosé en passant par le nude. Comme une seconde peau, ils allongent la silhouette et lui offrent une touche de romantisme en total look, ou l'adoucissent lorsqu'ils sont utilisés avec parcimonie.

La maison Chloé a proposé une série de silhouettes dans ces tonalités. Une tendance reprise chez Paul & Joe, Allude, Alexander McQueen, Nina Ricci, Max Mara ou encore Cédric Charlier.

 

Le violet et ses déclinaisons

Autre teinte qui prend de l'ampleur cette saison : le violet. Du plus obscur au parme en passant par des nuances plus vives, le violet électrise les tenues pour égayer la silhouette. Déjà bien présent l'hiver dernier, il est associé cette saison à des beiges, du bleu nuit ou du jaune. On le voit en revanche très peu en total look.

Moon Young Hee, Chanel, John Galliano, Kenzo, Issey Miyake ou encore Emporio Armani font partie des maisons qui ont sauté le pas cette année. Le violet était également au menu des défilés Jonathan Saunders et J.W.Anderson.

 

Jaune et orange, les touches de couleurs

Souvent réservés au vestiaire estival, le jaune et le orange s'offrent une place de choix dans la garde-robe féminine cette saison. Du jaune vif au jaune moutarde en passant par le jaune safran, il offre la touche de couleur censée égayer les tenues parfois trop sombres de la saison.

De son côté le orange, même s'il a été vu en touches flashy chez certains créateurs, reste assez sobre, voire sombre dans l'ensemble. Ce qui ne l'empêche pas d'apporter un peu de pep's aux silhouettes.

Ces teintes ont été repérées chez Miu Miu notamment, mais aussi chez Louis Vuitton, Shiatzy Chen, Valentin Yudashkin, Vanessa Seward, Esteban Cortazar, Akris, Céline, Givenchy, ou encore Rochas. Kenzo préfère attribuer le jaune à ses accessoires, et en particulier ses sacs à main.

 

LA DEPECHE.FR. Prêt-à-porter : quelle palette de couleurs pour l'hiver 2015 ?. Publié le 26 Octobre 2015. http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/26/2204967-pret-porter-palette-couleurs-hiver-2015-2015.html

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0