L'impact du costume sur notre comportement

relooking homme, s'habillere home, port du costume homme, costard homme

Porter un costume change la façon dont votre cerveau fonctionne, ont conclu plusieurs recherches

 

Enfiler un costume ne change pas seulement votre style, cela peut également modifier la façon dont vous percevez le monde et vous fait réfléchir plus largement, indique une nouvelle étude américaine. Il se trouve que Barney Stinson de How I Met Your Mothern’avait peut-être pas tort quant au pouvoir du costard.

Après avoir examiné les modes de pensée des gens par rapport à la formalité de leur tenue vestimentaire, les chercheurs ont constaté que les personnes qui portaient des costumes se sentaient plus puissantes, ce qui les encourageaient à avoir une vue d’ensemble plutôt que de s’attarder sur des détails. En d’autres termes, enfiler un costume encourage la pensée abstraite, alors que les tenues de tous les jours poussent à penser plus concrètement.

« Porter des vêtements formels nous fait sentir plus puissant, et cela modifie la façon de base dont nous voyons le monde, » a déclaré le chercheur en chef et psychologue Abraham Rutchick de la California State University, à Northridge, à The Atlantic.

En réalisant les tests sur un groupe d’étudiants, les chercheurs ont demandé à la moitié d’entre eux de porter un costume avant de passer les tests cognitifs. Leurs tests demandaient aux élèves d’évaluer la formalité de leur tenue, et de passer ensuite les tests visant à mesurer leur type de pensée : abstraite ou concrète. Bien que ces deux façons de penser jouent chacune un rôle important, la pensée abstraite est associée à une réflexion large, le genre qui est nécessaire en matière de leadership, tandis que la pensée concrète consiste à réfléchir de façon plus terre-à-terre.

La façon de se vêtir modifie notre manière de penser

Les chercheurs ont constaté que les étudiants qui étaient vêtus d’un costume ont démontré une façon de penser plus abstraite que ceux portant des vêtements ordinaires, plus décontractés. Les étudiants portant un costume se sont également estimés plus puissants que leurs pairs…

« Les résultats démontrent que la nature de l’expérience quotidienne selon les vêtements portés influence la cognition largement, impactant le type de pensée, modifiant la façon dont les objets, les personnes et les événements sont interprétés », rapportent les auteurs de l’étude dans la revue Social Psychological & Personality science.

Les chercheurs pensent que cet effet serait identique, quel que soit la fréquence à laquelle les gens portent un costume.

« Peu importe à quelle fréquence vous portez des costumes, si vous en portez, c’est que vous êtes probablement dans un contexte qui n’est pas celui, intime et confortable, de l’absence de dress code. Ainsi, peu importe que vous portiez des costumes quotidiennement ou uniquement aux mariages, je suis certain que l’influence resterait la même car la tenue vous paraîtra formelle dans les deux cas », explique le co-auteur de la recherche Michael Slepian de la Columbia Business School, à The Atlantic.

Un vêtement adéquat à chaque activité ?

Alors, pourquoi porter un costume change la façon dont nous pensons ? La recherche sur la manière dont les vêtements affectent notre connaissance n’en est encore qu’à ses début, mais quand on est bien habillé, on a l’impression de mieux contrôler la situation, et ce sentiment de puissance a été associé à un accroissement de la pensée abstraite.

« Porter des vêtements formels nous fait sentir plus puissant, et s’accompagne d’un sentiment d’une plus grande distance sociale avec d’autres personnes. Le pouvoir et la pensée abstraite ont été maintes fois liés l’un à l’autre dans la littérature », a déclaré Rutchick à Today. Il émet l’hypothèse que ce lien pourrait venir du fait que les dirigeants d’entreprises doivent se concentrer sur le plan large, tandis que leurs employés doivent se concentrer davantage sur les détails. « Gardez à l’esprit qu’il est pas nécessairement « meilleur » de penser de façon plus abstraite. Cela signifie de façon plus générale, plus créative… mais aussi moins dans le souci du détail ».

Une étude sortie en 2012 a également montré un lien similaire entre la façon de s’habiller et de penser. L’étude a montré que lorsque les gens mettaient une blouse blanche de médecin, ils étaient plus susceptibles de remarquer les détails.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour ceux d’entre nous travaillant dans les secteurs où il est acceptable de porter des vêtements décontractés au boulot ? Il semble que la valeur symbolique que chacun accorde à un certain type de tenue influence la façon de penser des gens.

 

TOOLITO.COM. Les vêtements que vous portez influencent votre comportement. Florian Colas. Publié le 4 Mai 2015

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0