5 approches pour booster son leadership

Les leaders sont des personnes qui nous inspirent, nous donnent envie de les suivre. À leur contact, nous nous sentons pousser des ailes. Pourtant, nous possédons tous un potentiel de leadership, sans pour autant en avoir toujours conscience. Voici 5 approches à mettre en pratique pour booster votre leadership et développer vous aussi cette "force" spéciale qu'ont les leaders.

 

La Vision

Tous les leaders s'intéressent à l'endroit ou nous allons tous passer le reste de notre vie : l'avenir.

De temps à autre, ils se projettent dans le futur et lâchent la bride à leur imagination avec cette consigne spéciale : dessine-moi une scène idéale. Cette approche fait éclore ce que l'on appelle la vison : ce qui devrait être si tout s'arrangeait pour le mieux. Ensuite ils accrochent cette "étoile à leur charrue".

Notons que la vision produit un carburant très spécial appelé enthousiasme, une direction à suivre et des points de repère pour définir ses priorités...

La vision est un puissant levier qui dynamise les projets et confère à celui qui la porte une aura particulière : le charisme.

 

L'adaptabilité comportementale

Nous avons tous un style de comportement différent... mais savez-vous qu'ils se rangent tous dans 4 catégories seulement et déterminent 4 styles managériaux bien spécifiques ?

- Le management par l'Action qui est directif, centré sur la tâche, où la dimension relationnelle tient peu de place.

- Le management Relationnel, son opposé, qui est participatif, très centré sur le confort et où les tensions sont évitées à tout prix.

- Le management par la Réflexion, centré sur les projets structurés laissant peu de place à la créativité, l'improvisation et au fun.

- Enfin le management Intuitif basé sur la créativité qui se sent vite étouffé par trop de structure et de rigueur.

Vous l'aurez compris, toutes ces approches peuvent fonctionner mais seulement dans certaines circonstances et auprès de certaines personnes.

C'est pourquoi il est fortement recommandé d'apprendre à maîtriser ces quatre styles de management... Ce qui est d'ailleurs un prérequis pour être capable de manager dans le respect de ses salariés et des résultats.

 

L'aptitude à transmette les bonnes pratiques

Quand un bon manager réussit quelque chose de façon assez régulière, c'est en général qu'il est tombé sur une " bonne pratique " et les leaders qui n'ont pas la prétention de tout savoir sont passés maître dans l'art :

- d'observer ce qui fonctionne,

- d'analyser comment et pourquoi ça fonctionne,

- de formaliser la bonne pratique pour qu'elle soit duplicable, en d'autres termes faciles d'accès au plus grand nombre.

Tout cela, afin de pouvoir ensuite la transmettre à ceux qui en ont besoin.

Remarquons que les leaders préfèrent aux " grandes " théories les " petits trésors " que représentent ces bonnes pratiques une fois traitées et rendues assimilables par d'autres.

 

Le coaching de proximité

Pour nombre de leaders, il n'existe fondamentalement que 2 types de situation.

1) Les choses vont bien, elles marchent ou,

2) les choses ne vont pas bien, il y a des problèmes.

Mais soulignons qu'ils sont davantage capables que 90% de leurs collègues de réagir au positif et d'aller au-delà de simples félicitations. Comment ? En aidant le "gagnant" à prendre conscience par lui-même de ses propres talents. Ils appellent cela le Coaching succès.

Cependant, ils savent aussi s'y prendre avec ceux qui rencontrent des problèmes. En fait, ils ont une manière bien à eux d'aider la personne à apprendre de son problème.

 

Le tableau de bord

On dit souvent que les leaders ont un sens inné de la justice et que dans leur environnement, personne n'est soumis à l'arbitraire.

En fait, ces leaders ont horreur de l'approche "pifométrique", du "délit de sale gueule" et du "chouchoutisme". Ils sont justes parce qu'ils encouragent les efforts et récompensent les résultats.

C'est pourquoi ils mettent un point d'honneur à définir pour chaque poste l'unité de production correcte, à mesurer la quantité produite exacte, avant de rendre cela très visible sous forme de statistiques simples mais très parlantes.

 

En résumé :

Les leaders sont portés par une vision qui les inspire puissamment.

Ils adaptent leurs comportements en fonction des situations et des gens.

Ils aiment transmettre ce qui marche, prendre les gens en flagrant délit de succès et les soutenir sans jamais tomber dans l'assistanat.

Enfin, ils évitent au maximum les arbitraires en récompensant en proportion du mérite et des contributions effectives.

 


— Publié le Jeudi 19 Mars 2015

MARC ROUSSEL - terrafemina

— Publié le Jeudi 19 Mars 2015 

Écrire commentaire

Commentaires : 0